Assemblée de #corse « Violence, intempéries, Sncm et Via Stella »

« vous me permettrez dans un propos introductif d’évoquer quelques sujets d’actualité, avant d’aborder un ordre du jour qui, comme vous l’avez vu, sera chargé pour cette session comme lors des deux semaines à venir.

assemblee corse ctc logo. la Violence, d’abord.

Deux homicides ont été perpétrés, autour d’Ajaccio ou de Bastia, ces dernières semaines. Ajoutés aux destructions de biens, ils révèlent une réalité quotidienne qui demeure préoccupante.

La commission sur les Violences avait un peu ralenti son activité au second semestre, pour ne pas surcharger l’ordre du jour. Je vous informe qu’elle va reprendre dès la rentrée de janvier, avec notamment une journée de restitution avec la Jeunesse insulaire, dans les locaux du CSJ ; avant de poursuivre par l’audition des acteurs culturels et sportifs, puis la criminalisation de l’économie.

. les conséquences des intempéries, ensuite.

Notre île a subi plusieurs phénomènes successifs d’une ampleur inhabituelle : une longue période de sècheresse, des orages particulièrement violents, et des pics de pollution sur les deux agglomérations principales comparables à ceux de mégalopoles.

Incontestablement, le réchauffement climatique –certains préfèrent le terme de « dérèglement »- commence à produire ses effets.
A l’instar du continent, nos côtes subissent une érosion accrue, au point qu’une étude nationale effectuée par le BRGM estime que la France doit abandonner je cite sa « culture de bétonisation des côtes », notamment dans les régions méditerranéennes.

Il nous appartient d’anticiper les conséquences d’une telle évolution. Pour assurer la sécurité des biens et des personnes. Pour implanter de façon plus rationnelle les habitats et les zones d’activité. Pour protéger notre patrimoine écologique -nous avons par exemple tenu la semaine dernière des Assises de la Forêt- et promouvoir des comportements énergétiques novateurs.

Au nom de l’Assemblée de Corse, j’adresse toutes nos félicitations aux services publics de secours, de voirie ou d’électricité qui ont œuvré sans relâche et avec leur dévouement habituel pour limiter le bilan de ces intempéries. Et je vous propose, Monsieur le Président du Conseil Exécutif, d’appuyer auprès du gouvernement la demande de classement des zones concernées en état de catastrophe naturelle, de façon à ce que tous ceux qui ont subi des dommages, particuliers, commerçants et agriculteurs, puissent bénéficier de la solidarité des pouvoirs publics dans les meilleurs délais.

. le dépôt de bilan de la SNCM, enfin.

A la demande des actionnaires, la SNCM s’est déclarée en cessation de paiements et le 28 novembre, le tribunal de commerce de Marseille a engagé une procédure de redressement judiciaire.

Des administrateurs provisoires ont été nommés, ils auront à prendre des mesures pour améliorer l’exploitation et lancer un appel d’offres international auprès des repreneurs éventuels. Au cours de cette période, la compagnie va poursuivre son activité, notamment pour assurer le service public avec la Corse que nous lui avons délégué dans le cadre de la continuité territoriale.

Par-delà nos différences d’opinion et même, nos divergences d’appréciation, je voudrais insister sur les situations humaines, l’inquiétude des salariés et de leurs familles, sur les conséquences économiques, notamment pour les sous-traitants et sur le devenir d’une desserte fondamentale pour la Corse.

Il est de notre intérêt collectif qu’une solution satisfaisante soit apportée à ce dossier.

Toujours au titre de l’actualité économique et sociale, deux autres conflits ont perturbé le fonctionnement de la justice et des milieux agricoles. J’ai reçu comme certains d’entre vous les délégations de l’ordre des avocats et des chambres d’agriculture, qui contestent des réformes inadaptées à la réalité de la Corse : deux projets de motion vous sont proposées à cet effet, et les groupes le souhaitant peuvent, bien sûr, s’y associer.

. je souhaite conclure en saluant l’activité de « Via Stella ».

Grâce à sa diffusion sur le réseau de la Télévision Numérique Terrestre, la TNT, notre chaîne régionale se positionne troisième, derrière TF1 et France 2, en audience cumulée.

96% des insulaires la connaissent. 93% se déclarent satisfaits ou très satisfaits de ses programmes. 78% indiquent que « Via Stella » répond de mieux en mieux à leurs attentes.

Ce succès est dû à la qualité de la programmation, mais aussi à l’implication de ses personnels, étant donné que notre chaîne régionale produit quotidiennement l’équivalent d’une semaine d’activité des autres stations régionales, et ce, avec un effectif équivalent. Alors que la diffusion annuelle s’est accrue de 330 % depuis sa création, la masse salariale a quant à elle évolué de… 3% par an.

Depuis le mois de novembre, « Via Stella » s’est implantée dans de nouveaux locaux, entièrement conçus pour faire de la télévision : gageons que cela améliorera encore la qualité des programmes, les conditions de travail des agents, et les partenariats avec d’autres stations.

Je prendrai un exemple : « Cuntrastu » a invité récemment Georges GORM, un intellectuel libanais dont les prises de paroles, rares et pertinentes, aident à comprendre le Proche-Orient et ses conflits.

Refusant les analyses simplistes, et notamment l’instrumentalisation du fait religieux, il considère que la réalité profane, les injustices, les inégalités dans l’intervention des puissances extérieures, permettent d’expliquer et de comprendre la plupart des conflits. Pour lui, prendre en compte les données économiques, sociales, démographiques des territoires et nuancer nos approches est un impératif urgent si l’on veut apaiser cette région tourmentée.

Je tiens dans un autre domaine à saluer la performance des frères Dominique et Jean-Jacques BEOVARDI, sportifs ajacciens, qui sont devenus le 29 novembre champions du monde en ju-jitsu.

Je dois malheureusement vous informer de la disparition d’un agent de notre Collectivité exerçant au lycée GIOCANTE à Bastia, M. Jean-Baptiste GRIMALDI, et en votre nom, je tiens à assurer sa famille de notre entier soutien. »

Séance publique des jeudi 4 et vendredi 5 décembre 2014
Extraits de l’allocution d’ouverture du Président Dominique BUCCHINI

. . A l'accorta annant'à Google Infurmazione For Latest Updates Follow us on Google News Nos dernière informations sur Google Actus

Produit CORSU E RIBELLU

bandeauribelluteeshirt (1)

Produits à partir de 13e

error: