Christophe Marques, secrétaire général du bureau national de FO pénitentiaire, et James Vergnaud, secrétaire général adjoint, ont poursuivi, hier à Borgo, leur tour de Corse des établissements pénitentiaires de l’île à la rencontre des personnels.
Si le début de cette visite (à Ajaccio) a coïncidé avec les incidents survenus lundi soir à la prison de Borgo, c’est de manière tout à fait fortuite. La venue en Corse des deux syndicalistes, intervenant dans le cadre d’un déplacement régulier dans les régions, est en effet prévu depuis un mois. Elle répond cependant à « une actualité brûlante », a indiqué Christophe Marques, à savoir l’état de la maison d’arrêt d’Ajaccio qui « se dégrade ». « Il faut arrêter de parler des règles pénitentiaires européennes lorsque l’on n’est pas capable d’offrir des conditions de travail au personnel et des conditions de détention aux détenus dignes du XXIe siècle ! »
Ajaccio constituait donc le point de départ logique de cette visite syndicale (voir notre édition d’hier). FO y demande la création d’un nouvel établissement susceptible d’accueillir des détenus répondant à toutes les catégories pénales et donc, composé à cet effet d’une maison d’arrêt, d’un centre de détention mais aussi d’une maison centrale pour les longues peines, structure qui « fait actuellement défaut en Corse. »
Faites passer l’information autours de vous en cliquant sur :