(Michaël Andreani – Alta Frequenza) – Nouvelle séance de l’Assemblée de Corse ce matin (jeudi) et pour deux jours. Avant l’examen de nombreux rapports, dont le très lourd dossier concernant les orientations budgétaires 2015, les traditionnelles questions orales ont été posées à l’Exécutif. Au programme notamment, des demandes portant sur les réformes pour la Corse ou encore la SNCM.
D’autres questions étaient à l’ordre du jour, dont une posée par le Corsica Libera sur la problématique du rapprochement des prisonniers politiques corses. Evoquant entre autres le blocage permanent du gouvernement à toute avancée significative en la matière, le conseiller territorial Jean-Marie Poli a mis en avant une large plate-forme revendicative portée par l’Associu Sulidarità et la section Corse de la Ligue des Droits de l’Homme.
Celle-ci comprend : le rapprochement des détenus à Borgu ou Casabianda, l’accès à des d’aménagements de peines ou des libertés conditionnelles, le règlement du problème de l’instruction des prisonniers en longue préventive et le regroupement de détenus en préventive incarcérés en région parisienne à Fresnes pour faciliter les visites de proches. Jean-Marie Poli a ainsi voulu interpeller Paul Giacobbi dans l’optique de la création de vraies conditions pour un dialogue avec l’Etat et d’un soutien concernant toutes ces revendications.
Ecoutez le conseiller territorial Corsica Libera sur ALTA FREQUENZA
Paul Giacobbi répond à Corsica Libera – Alta Frequenza
Paul Giacobbi a dit partager pleinement les inquiétudes du conseiller territorial Corsica Libera et vouloir faire sienne la plate-forme revendicative en question. Le président de l’Exécutif de Corse l’a affirmé haut et fort : la démilitarisation du FLNC a été un acte fort, un pas qui va dans le bon sens, ce à quoi l’Etat n’a pas su répondre. Une décision qui aurait dû créer avec le gouvernement les conditions d’un dialogue apaisé et constructif sur cette question des prisonniers politiques.