A la veille d’une manifestation majeure sur Corti la jeunesse corse se mobilise.
I liceani di a Mossa di i Liceani Corsi, di a Cunsulta di i Liceani Corsi è a di a Ghjuventù Indipendentista urganiseghjanu un addunita stu dopu meziornu a 4ore davant’à a prifettura per mughjà d’una sola voce : a nostra rivolta ! Contr’a a pulitica di u statu francese in Corsica.
CHJAMEMU A GHJUVENTU CORSA A PARTICIPA A A NOSTRA MUBILISAZIONE PER CH’ELLU CAMPA U POPULU CORSU !
GHJUVENTU INDIPENDENTISTA – CUNSULTU DI I LICEANI CORSI – MOSSA DI I LICEANI CORSI
(Julien Pernici – Alta Frequenza) – Ce mardi, de nombreux lycées dans toute la Corse ont été bloqués par des lycéens de la Ghjuventù Indipendentista, notamment à Bastia au lycée Giocante et à l’Île-Rousse. Préfigurant la manifestation ce mercredi à Corte, ce blocage est intervenu pour dénoncer l’inertie de l’Etat sur de nombreux dossiers et les diverses tensions avec le continent, comme par exemple les affaires autour de l’exhibition du drapeau corse sur le continent ou sur le dossier de la co-officialité.
On écoute Paul Salort pour la Ghjuventù Indipendentista
(FR3CORSE) A Bastia et L’Île-Rousse des lycées sont bloqués ce mardi matin. Les lycéens manifestent leur ras-le-bol. Ils dénoncent notamment l’inertie du gouvernement et le racisme anti-Corse.Ce mardi matin, les lycées du Fango et de Montesoro à Bastia ainsi que le lycée de Balagne à L’Île-Rousse sont bloqués. Une soixantaine de lycéens sont rassemblés depuis 7h15 ce matin devant le lycée du Fango dans lequel il est impossible de pénétrer. A l’initiative de la Ghjuventù Indipendentista, ils dénoncent notamment l’inertie du gouvernement, le racisme anti-Corse et le mépris de la langue corse.A L’Île-Rousse, à 9h15 un cortège de 50 lycéens s’est dirigé vers le centre ville, dans le calme, avec une banderole sur laquelle était inscrit « sauvons la langue corse ».