(CorseMatin) On savait l’île plébiscitée par nombre de voyageurs dans le monde entier. Un engouement confirmé par le magazine américain qui la classe en tête de sa liste des voyages à ne louper sous aucun prétexte.
Medellin en Colombie, Kosayan au Japon, la région du Maramures en Roumanie, l’archipel canadien Haida Gwaii, au large de la Colombie-Britannique, Oklahoma City, Tunis, Choquequirao au Pérou, l’archipel de Channel Islands composé de huit îles situées dans l’océan pacifique au large de Los Angeles, Hyderabab en Inde, Port Antonio en Jamaïque, Taïwan, Zermatt en Suisse…
Voilà quelques-unes, seulement, des vingt destinations répertoriées dans le dernier numéro du magazine américain National Geographic Travelerqui, sous la manchette Best trips 2015, élit la Corse en pôle position des endroits dans le monde où il faut absolument poser ses valises. Au moins une fois dans sa vie.
L’île figure ainsi à la toute première place de la liste des destinations incontournables, à plébisciter pour l’année 2015, ce que le magazine définit comme étant les « New Year’s must-see places ».
La Corse croule sous les superlatifs tant les hommages à sa beauté et ses ressources naturelles se multiplient à l’échelle de la planète. Les défenseurs, appartenant à tous les Pays du monde le reconnaissent et félicitent son peuple d’avoir pu préserver ce capital inestimable qui appartient à l’humanité. Certes, les appétits sont féroces, les prédations ou les tentatives multipliées, la marchandisation à outrance déchaînée. En face, tous les défenseurs de l’île appuyés sur des réseaux extérieurs sont vigilants et combatifs. Peut-on mesurer quel serait l’état actuel de l’île si des volontés ne s’étaient pas liguées, des synergies mises en place, avec en première ligne les nationalistes et les forces militantes de l’écologie? Le National Geographic Traveler, sous le titre « Best trips 2015 » vient de consacrer à l’île un article élogieux la plaçant « à la première place des destinations incontournables »‘. C’est pourquoi nous rappelons l’excellent article A-C Chabanon a écrit sur ce sujet, dans Corse Matin du 27 novembre 2014. (source)