#Corse – Vote du PADDUC : Ce que @Corsica_Libera a obtenu

Corsica Libera a déposé un amendement global sur la question des ZNIEFF (Zones d’Intérêt Ecologique Faunistique et Floristique), visant à réintroduire l’ensemble de ces Espaces Remarquables, qui avaient été exclus. Cette exclusion, gravissime, envoyait un message inquiétant aux spéculateurs, qui pouvaient penser que des brèches s’ouvraient dans des zones patrimoniales emblématiques et symboliques. 

 Corsica Libera Libara logoCorsica Libera a obtenu que la Pinède de Calvi soit totalement réintroduite dans les espaces remarquables et protégés, et soit donc inconstructible. 

Corsica Libera a obtenu que l’accès au site de la Testa Ventilegne soit refermé, réfrénant ainsi des projets immobiliers de grande ampleur. Une ouverture de la piste d’accès avait en effet été réalisée sur les terres du Conservatoire du Littoral et des espaces classés Natura 2000 !!!

Corsica Libera a obtenu la réécriture de la grille de lecture des Espaces Remarquables, et ainsi permis :

  • de créer une hiérarchie des espaces, consistant à privilégier dans les espaces mutables, la consommation des espaces déjà urbanisés, avant de pouvoir amputer des Espaces Stratégiques Agricoles (ESA).
  • de contingenter les ESA, en interdisant leur consommation au-delà d’un certain seuil.

Corsica Libera a obtenu la réécriture de la grille des critères des espaces urbanisés. Alors que cette grille était destinée à empêcher le « mitage » et la création de hameaux nouveaux, son écriture était tellement floue, qu’elle aurait pu en l’état favoriser le « mitage » et les hameaux nouveaux !

 Corsica Libera a obtenu l’introduction dans le PADDUC d’une « Charte paysagère et architecturale ». Cet outil permettra aux communes de bénéficier de l’assistance de l’Agence de l’Urbanisme pour l’application de la Charte. Les contraintes de la Charte sont en effet souvent trop lourdes pour les communes, qui renoncent à la mettre en oeuvre lors de l’élaboration de leurs PLU, alors que ses mesures en faveur du bâti ancien, du respect des normes de construction et architecturales, sont absolument nécessaires.

Corsica Libera a obtenu un contrôle rigoureux des projets de golfs, dont l’opportunité sera systématiquement soumise à l’examen de la CTC, qui vérifiera que les données géographiques, financières et environnementales de ces projets, soient conformes aux intérêts du peuple corse. Ce contrôle portera notamment sur la préservation des Espaces Stratégiques Agricoles, la consommation en eau, le financement des projets immobiliers adossés aux golfs,…

Corsica Libera a fait adopter un amendement actant les réserves sur la faisabilité du Port de la Carbonite, qui fait expressément référence aux « débats en cours ». Rappelons pour mémoire que jusqu’ici, la CTC avait décidé sans réserves, la réalisation de ce port.

Corsica Libera a obtenu la réintégration dans tous les livrets composant le PADDUC de la notion éminemment politique et symbolique de « peuple corse ».

source 

. . A l'accorta annant'à Google Infurmazione For Latest Updates Follow us on Google News Nos dernière informations sur Google Actus

Produit CORSU E RIBELLU

bandeauribelluteeshirt (1)

Produits à partir de 13e

error: