(ALTA FREQUENZA) (Julien Pernici – Alta Frequenza) – Nous vous en avons déjà parlé, en début de semaine, nombre d’élus, d’associations et de socioprofessionnels étaient au rendez-vous du premier comité de concertation autour du futur parc naturel marin du Cap Corse, depuis longtemps dans les tuyaux et mis en orbite très officiellement cet été par la ministre de l’Ecologie, Ségolène Royal.
Le but de ce comité, auquel ont siégé aussi les autorités préfectorales et maritimes, était de présenter les enjeux et la composition de ce projet, puis d’échanger et de répondre aux questions qui peuvent poser à l’orée d’un tel projet.
Et alors, qu’ailleurs, de tels projets ont révélé de fortes tensions entre socioprofessionnels, associations et élus, ce comité s’est démarqué par un certain consensus autour de la nécessité de protéger cette aire marine, même s’il est encore trop tôt pour mesurer quelles seront les concessions à faire par les différentes parties. Pierre Leca, directeur adjoint des aires marines protégées de France, revient en détail pour nous sur ce processus.
Ecoutez-le
Lire la suite sur ALTA FREQUENZA