L’Associu di i Parenti Corsi ont manifesté et communiqué à plusieurs reprises sur les problématiques liées aux rythmes scolaires sur Ajaccio, les militants et parents d’éleves étaient devant la mairie le 12 novembre dernier.
Voici la réponse du candidat Simon Renucci :
Sgiò presidente di l’Associu
Carissimi Parenti,
Vous avez bien voulu interroger les candidats qui se présenteront à l’élection municipale d’Ajaccio prochainement organisée, sur les conditions de mise en place de la réforme des rythmes scolaires.
Si cet important dossier revient dans le débat public, il est essentiellement dû à deux raisons principales :
1 – Vous le savez, nous sommes de nouveau appelés à voter grâce à notre action auprès du le juge administratif qui a annulé l’ensemble des opérations électorales de mars 2014 en raison d’une fraude consécutive à « des manœuvres systématiquement organisées. » Cette annulation porte également sur la désignation du maire et des adjoints et, par voie de conséquence, sur celle des représentants de la Ville d’Ajaccio au sein de la CAPA.
2 – La municipalité qui a fonctionné durant les sept mois écoulés était opposée au projet. C’est sur les injonctions des autorités académiques, qu’elle a été mise dans l’obligation de respecter la loi. Elle a cependant été dans l’incapacité de répondre aux attentes légitimes des familles et des enfants, puisqu’elle ne s’était pas préparée du tout.
En revanche, notre position que d’ailleurs vous rappelez dans votre appel aux candidats, est parfaitement connue. En effet, la municipalité que j’ai eue l’honneur de présider durant deux mandatures avait arrêté les conditions de mise en œuvre de la réforme des rythmes scolaires pour nos enfants. Notre projet, formalisé, prévoit notamment :
– La gratuité des temps d’activité périscolaires ;
– La fin des cours prévue à 15 heures 30 afin d’organiser une heure d’ activité dispensée par des animateurs de la Ville, dont nous avons, à cette effet, engagé la formation ;
– La Ville a été divisée en quatre zones pour fluidifier autant que faire se peut la circulation et permettre une contribution optimisée des animateurs ;
– il est également prévu le conventionnement avec des prestataires extérieurs, présents sur Ajaccio, ce qui permet, en appui des agents municipaux, de
disposer d’une quarantaine d’éducateurs et animateurs de terrain ;
– Une convention avec l’ESPE (Ecole Supérieure du Professorat et de l’Education) pour l’affectation de 35 élèves professeurs sur les activités périscolaires ;
– La gratuité du transport des enfants le mercredi ;
– La prise d’un repas, à midi 30 dans nos centres aérés
Je précise enfin que, contrairement à ce que le Maire démissionnaire a prétendu, le financement de ce projet était parfaitement prévu et assuré.
Comme vous pouvez le constater, ce simple rappel répond, en tous points, à vos préoccupations légitimes que, du reste, nous avons toujours partagées.
Notre première priorité a toujours été d’offrir à nos enfants, à tous nos enfants, une éducation de qualité, un excellent accueil dans nos structures et une réelle égalité de chance. Les familles ne seront jamais sacrifiées financièrement et socialement sur un dossier majeur pour l’avenir de notre Cité et de la Corse. Notre philosophie et notre conviction n’ont jamais varié, elles ne varieront jamais. Cette priorité figure au premier rang de notre engagement.
Dès notre retour aux responsabilités dans notre Ville, nous mettrons en œuvre cette politique scolaire et familiale. De plus, nous étudierons immédiatement, en concertation avec les enseignants et les parents d’élèves, la possibilité de regrouper les activités périscolaires sur une demi-journée. Cet assouplissement n’était pas envisageable au moment où nous avions présenté le projet.
Mi cunnisciti. Portu abbastanza primura à u rispettu di l’interessi maiò di i zitelli è credu, sopratuttu, ch’ellu ci tocca à tene contu di u numàru d’ore d’insignamentu in cor’ di a ghjurnata di scola.
Pensu avè rispostu à e vosce attese è vi mandu i miò sintimenti amichivule i più fidi.
Dr Simon RENUCCI