A l’occasion des célébrations du centenaire de la guerre de 14/18, la ville d’Ajaccio organise à l’Espace Diamant une conférence animée par la jurnaliste-documentariste Jackie Poggioli, suivie d’une projection de trois reportages court format (« Fragments cent’ anni» ) signés par Marie-Pierre Valli, réalisatrice.
En 1917, l’Armée française épuisée par trois ans de guerre, a été secouée par de nombreuses mutineries. Elles ont été férocement réprimées par la Justice Militaire. Présentés par le discours dominant comme des traîtres, les Mutins de 17 sont en revanche entrés dans le Panthéon révolutionnaire. Ils sont devenus les acteurs célébrés d’une révolte emblématique contre les horreurs de la première guerre « industrielle. »
En Corse, aucun Mutin local n’était connu jusqu’à aujourd’hui. Poursuivant une investigation sur 14-18 commencée avec les Fusillés insulaires, la journaliste-documentariste Jackie Poggioli a enquêté sur cet autre thème de cette Première Guerre toujours très « sensible » dans l’île. Ses recherches ont été fructueuses. Elles ont notamment donné lieu à un documentaire récemment diffusé sur France3Corse, intitulé ”Juste une ombre”.
Dans sa Conférence, elle dévoilera des éléments d’information inédits qu’elle a exhumés des Archives Militaires de Vincennes. Elle mettra également en parallèle la Mémoire insulaire des Mutins de 17 et d’autres figures qui leur sont associées.
Les 3 reportages présentés par Marie-Pierre Valli à l’issue de la conférence et intitulés « Etienne », « Joseph » et « Maria Cicchina » sont réalisés uniquement à partir de photos, de documents et d’objets d’une même famille et notamment à partir d’un fonds photographique de plus de 200 clichés pris sur le front par les soldats de cette famille, tous les deux artilleurs. Les clichés utilisés dans ces trois “fragments” concernent surtout la Champagne et la bataille de la Somme.
Lundi 1er décembre 2014 à 18h30 à l’espace DIAMANT