(CorseMatin) Conscients qu’ils ne seront pas tous enseignants-chercheurs, doctorants et docteurs se posent aussi en acteurs du développement. Aujourd’hui, l’événement annuel de leur association éclaire la démarche
C’est l’histoire d’un paradoxe qui a la vie dure. Celui des étudiants au long cours, lauréats du plus prestigieux des diplômes universitaires à l’issue d’une décennie de formation. Des forces vives qui demeurent encore trop peu lisibles sur le marché de l’emploi, au point d’en devenir presque encombrants.
« Quand un employeur à des postes à pourvoir, il se demande toujours ce qu’il peut faire d’un doctorant si ce dernier postule », confie Laura Ghipponi-Mistrali, docteur en sciences de l’éducation. Membre de l’association Pro-Doc, l’entité qui, depuis l’université de Corse, fédère ces étudiants chercheurs qui préparent leur thèse, et ceux qui l’ont déjà soutenue.
Aujourd’hui, sur le campus cortenais, docteurs et doctorants organisent leur journée annuelle consacrée à la problématique de leur insertion professionnelle. Le point d’orgue de leur combat pour une reconnaissance.