#Corse – Le comité stratégique s’accorde sur le principe de la collectivité unique

Le comité stratégique met le gouvernement face à ses responsabilités. Une session extraordinaire de l’assemblée de Corse sera consacrée aux réformes institutionnelle et fiscale les 11 et 12 décembre.

CorseMatinAller jusqu’au bout du processus. Telle est la devise du comité stratégique, installé l’an dernier par la ministre de la Décentralisation, afin de réfléchir à l’évolution institutionnelle de la Corse.

Après cinq réunions difficiles, le comité stratégique de l’assemblée de Corse, a décidé, hier, d’avancer à marche forcée. Au cours de la sixième réunion – qui aura duré plus de quatre heures – les quelque trente élus ont acté le principe d’une collectivité unique et le sujet viendra en débat dans l’hémicycle territorial dans les semaines à venir.

On se souvient que lors de la dernière rencontre, Pierre Chaubon avait distribué un questionnaire afin de mieux appréhender les préférences des représentants des groupes politiques, des parlementaires, maires des grandes villes, présidents de conseils généraux, présidents d’associations de maires, le président du CESC… Une collectivité unique ? Deux chambres des territoires ? Combien d’élus ? Quelles représentations locales ? L’exécutif prendra-t-il le nom de « gouvernement » et les conseillers exécutifs se nommeront-ils « ministres » ? Les représentants du peuple ont eu quelques semaines pour réfléchir à l’organisation institutionnelle de la Corse qui, rappelons-le, à pour but de simplifier le millefeuille administratif et le processus décisionnel.

LIRE LA SUITE SUR CORSE MATIN

. . A l'accorta annant'à Google Infurmazione For Latest Updates Follow us on Google News Nos dernière informations sur Google Actus

Produit CORSU E RIBELLU

bandeauribelluteeshirt (1)

Produits à partir de 13e

error: