#Corse – Le Comité Anti-Répression se mobilise samedi à Bastia

(Unità Naziunale – Publié le 31 janvier 2001) Le comité anti-répression et Corsica Nazione se mobilisent une nouvelle fois pour demander au gouvernement le  » droit à la dignité pour les prisonniers » et leur regroupement la maison d’arrêt de Borgo.

Le comité anti-répression a prévu de manifester devant le palais de justice de Bastia samedi dès 15 heures pour demander  » une nouvelle fois le rapprochement des prisonniers politiques ».

« Depuis deux mois, nous avons entamé une grande campagne de revendications par des manifestations et des rassemblements symboliques. Nous voulons interpeller publiquement le gouvernement pour qu’il réagisse face enfin. » Pour Olivier Sauli, porte-parole du CAR, « le gouvernement doit préciser son approche sur les détenus et respecter leurs droits. »

Les revendications des membres du comité anti-répression portent autant sur le regroupement des détenus à Borgo que sur les conditions de détention actuelles. « Ils sont d’une part détenus loin de leur famille, ils sont dispersés dans différents centres pénitenciers. De plus, on constate que certaines activités proposées comme le sport, le cinéma ou la bibliothèque ne leur sont pas accessibles. Ils sont victimes de brimades, de la disparition de leur courrier ou encore du chronométrage abusivement précis des parloirs familiaux », poursuit Olivier Sauli.

Les manifestants demanderont samedi à être reçus en préfecture. « Nous réclamerons lors de cette journée une autre justice, celle qui s’appuie sur les fondements de la dignité et du respect des droits de l’homme. Nous lançons un appel à la population pour qu’elle témoigne de sa solidarité et de son attachement au respect de la dignité humaine en nous rejoignant. »


Soutien de Corsica Nazione

Dans un communiqué Corsica Nazione appelle également à manifester avec les membres du comité anti-répression samedi à Bastia : « A l’aube du troisième millénaire, cette situation insupportable doit cesser, elle est contraire à la convention européenne des droits de l’homme et des libertés fondamentales. Elle est incompatible avec la paix à laquelle notre peuple a toujours aspiré. »


Communiqué du CAR: 

« Le comité anti répression proteste contre les lourdes condamnations prononcées à l’encontre des militants et sympathisants nationalistes, Charles Pieri, Christophe Pieri, Stephane Sbraggia, Charles Philippe Paoli, Sauveur Grisoni et Dominique Renucci. Ces condamnations mettent en évidence la responsabilité du ministère public et donc du gouvernement, contredisant ainsi la prétendue indépendance de l’appareil judiciaire, véritable instrument répressif. Ces condamnations dessinent les limites du processus de dévolution : il n’est toujours pas question de reconsidérer le rôle et la place des prisonniers politiques dans ce dernier. Par contre il est bel et bien question de continuer la répression politique contre le mouvement patriotique corse, malgré ses claires aspirations à la paix.

Le comité anti répression appelle tous les corses épris de justice et de liberté à manifester le samedi 3 février à partir de 15 heures à Bastia pour le regroupement de tous les prisonniers politiques à Borgu ».


Soutien du STC

« Le 25 juin 2000 le congrès du STC décidait d’apporter un soutien sans faille aux prisonniers politiques corses. La motion votée à l’unanimité précisait qu’une lettre devait être adressée au premier ministre et au président de la République pour réclamer le rapprochement puis la libération de tous les prisonniers politiques.

« Si le président Chirac a bien voulu répondre à la lettre du STC par l’intermédiaire d’un responsable de son cabinet en précisant qu’il transmettait notre courrier au Garde des Sceaux, nous attendons toujours la réponse du Premier ministre.

Malgré le processus de Matignon et les efforts consentis par l’ensemble des mouvements nationalistes, la répression a continué à la vitesse grand V. Ce sont parfois des familles entières qui sont prises en otage au cours d’opérations de police.

U Sindicatu di i Travagliadori Corsi estime qu’il est temps que l’Etat français manifeste sa volonté d’aller franchement de l’avant dans le processus de paix engagé en faisant un geste en faveur des détenus politiques et de leurs familles.

Le STC demande une nouvelle fois le rapatriement des détenus politiques et leur libération.

Les adhérents du STC et l’ensemble du peuple corse se doivent de participer à la manifestation organisée par le comité anti-répression à Bastia le 3 février. »


Ainsi que celui de Corsica Nazione Sustegnu Internaziunale qui précise dans un communiqué :« Nous invitons tous les corses et les amis de la corse éloignés de par le monde à se manifester par les moyens qu’ils jugeront les plus appropriés pour faire connaitre sur la scène internationale le sort que réserve la France aux patriotes : la prison et l’exil ». U Cullettivu Naziunale a également annoncé son intention de participer à la manifestation qui débutera à 15 h devant le palais de justice.


 

. . A l'accorta annant'à Google Infurmazione For Latest Updates Follow us on Google News Nos dernière informations sur Google Actus

Produit CORSU E RIBELLU

bandeauribelluteeshirt (1)

Produits à partir de 13e

error: