(Unità Naziunale – Publié le 19 décembre 2000) À l’initiative du Comité anti-répression, une manifestation de soutien aux prisonniers corses est organisée, aujourd’hui samedi, à Ajaccio. Au cours d’une conférence de presse, à Bastia, les porte-parole ont rappelé les conditions de détention et lancé un nouvel appel pour leur regroupement en Corse.
« Cette situation brise les liens des prisonniers avec leur environnement social et culturel d’origine et conduit à l’isolement psychologique, explique Stella Castela. Les familles et les proches sont eux aussi condamnés : souffrances liées à l’éloignement, frais de déplacements élevés, risques accrus… »
Le comité exige donc la fin de cette politique carcérale « inhumaine et illégale au regard du respect des droits fondamentaux des prisonniers. La stratégie répressive qui se développe aujourd’hui par l’intermédiaire de l’arbitraire 14e section et de ses magistrats ne peut mener qu’à l’impasse, poursuit Stella Castela. Alors qu’un processus de règlement politique s’est engagé, nous assistons à des manœuvres déstabilisatrices qui sont nuisibles à la paix.
C’est pourquoi nous lançons un appel solennel au peuple corse pour qu’il manifeste dans le calme et la dignité son opposition à la politique répressive actuelle et pour qu’il fasse entendre sa voix pour faire aboutir la juste revendication humanitaire du regroupement des prisonniers politiques permettant ainsi la recherche commune d’une solution par les voies du dialogue afin de donner toutes ses chances à la paix ».
Notons qu’une soirée de soutien aux patriotes incarcérés a lieu hier au restaurant « Les Alizées », à Ajaccio.