Invité de Cuntrastu sur France 3 Via Stella dimanche soir, le maire de Lozzi a évoqué les sujets d’actualité et les perspectives politiques avec en toile de fond, le scrutin territorial de 2015
L’aménagement du territoire, les positionnements, les stratégies politiques en vue des prochaines élections territoriales, et bien sûr, les perspectives d’avenir avec la réforme institutionnelle et constitutionnelle, des sujets longuement évoqués dimanche soir, dans Cuntrastu, avec Jean-Félix Acquaviva.
Interrogé par Jean-Vitus Albertini, rédacteur en chef adjoint de France 3 Corse, Roger Antech, rédacteur en chef de Corse-Matin, et Patrick Vinciguerra, journaliste à RCFM, le maire de Lozzi, membre de Femu a Corsica, président de l’association corse des élus de montagne, a d’abord été convié, comme le veut l’usage, à commenter l’actualité, et notamment le débat et le vote, ces jours derniers, du Padduc, un document de 3 000 pages adopté avec 38 voix de majorité.
« On ne peut que se satisfaire du vote de ce document qui fixe un cadre pour les trente ans à venir, même s’il est modifiable tous les six ans », affirme Jean-Félix Acquaviva.
Le nouveau Padduc a passé ce cap avec un seul vote « contre » et 12 non-participations de la droite. Femu a Corsica avait déposé 51 amendements, « les nationalistes ont montré leur maturité dans le cadre de ce débat dont il restera beaucoup de choses positives pour l’avenir ».