Discours de François Alfonsi, lors du meeting de clôture de la campagne d’ERC pour la consultation 9-N:
« Chers amis catalans, chers militants d’Esquerra Republicana de Catalunya,
Je suis particulièrement heureux d’être parmi vous pour exprimer au nom de l’Alliance Libre Européenne la solidarité de tous nos peuples en Europe.En Catalogne aujourd’hui, c’est l’Histoire qui est en marche. L’Histoire de la Catalogne, qui avance à grands pas vers son indépendance et la reconnaissance de ses droits imprescriptibles en tant que peuple d’Europe.
Et c’est aussi l’Histoire de l’Europe qui est en marche. L’Europe doit ouvrir une nouvelle page pour l’avenir de nos peuples, en Catalogne, en Ecosse, au Pays Basque, en Galice, en Corse, et partout en Europe où des peuples se battent pour leurs droits nationaux et pour leurs droits démocratiques.
L’Europe n’aura d’avenir que si elle est une construction démocratique, respectueuse de la démocratie qui s’exprime au sein de tous les peuples qui la composent. L’Etat espagnol, en faisant
barrage à la démocratie en Catalogne, fait en réalité obstacle à la démocratie en Europe.
C’est pourquoi nous tous, européens épris de démocratie, nous sommes solidaires du peuple catalan. Car le chemin que vous ouvrez, qui ne s’arrêtera pas demain, ira jusqu’au terme du processus d’autodétermination.
Vive la liberté du peuple catalan ! Vive la liberté de tous nos peuples en Europe ! »
François Alfonsi