(Julien Pernici – Alta Frequenza) – Réunion de crise ce mercredi à la chambre d’agriculture de Haute-Corse à l’occasion d’une journée porte close comme dans toutes les autres chambres d’agriculture.
En effet, l’Etat, à l’instar de ce qui a été fait avec les chambres de commerce, va prélever, sur trois ans, 90 millions d’euros dans les fonds de roulement de toutes les chambres comptant plus de 90 jours de fonds de roulement disponible. La chambre de Haute-Corse compte un peu plus de 250 jours de fonds de roulement et va donc en payer le prix en 2015 avec près de deux millions d’euros prélevés.
Une aberration pour la chambre d’agriculture qui devra trouver de l’argent pour combler ce manque à défaut de quoi son fonctionnement et même l’emploi dans le cas le plus pessimiste seraient altérés. C’est pour cette raison que Jean-Marc Venturi, vice président de la chambre départementale, a rencontré Alain Rousseau, le préfet de Haute-Corse dans les heures qui ont suivi. Et si les propos du préfet, notamment quant à la dotation qui serait attribuée par l’Etat via le fonds de péréquation, n’ont pas été négatifs, loin de là, ils ne sont toutefois pas de nature à rassurer Jean-Marc Venturi.