(Michaël Andreani – Alta Frequenza) – Le président de l’Exécutif Paul Giacobbi et le préfet de Corse Christophe Mirmand ont signé en fin de semaine dernière une convention de rapprochement des personnels Europe de l’Etat et de la CTC.
Un transfert exclusivement physique puisque les salaires des six agents en question sont pris en charge par l’Etat. Il s’agit de la 1ère étape du transfert de la gestion des fonds européens à la Collectivité Territoriale de Corse. En effet jusqu’à aujourd’hui, la Collectivité de Corse était uniquement « autorité de gestion » en ce qui concerne les fonds du Feader, en matière agricole donc, ce qui n’était pas le cas pour les autres aides que sont le FSE et le FEDER.
Cela va donc le devenir avec le transfert progressif du SGAC, le secrétariat général aux affaires de Corse vers la CTC, nous vous en avons déjà parlé. Une nouvelle avancée importante en termes de décentralisation et donc un symbole fort pour la Collectivité de Corse qui voit ainsi son rôle renforcé à plusieurs niveaux.
Ecoutez les précisions du préfet de Corse, Christophe Mirmand
Lire la suite sur ALTA FREQUENZA