(Site VOCI AIACCINI) Convoqué la veille de sa démission par Laurent Marcangeli, le dernier conseil municipal d’Ajaccio devait en fait être celui du lancement de sa campagne électorale. L’assistance fournie de ses soutiens ne laisse aucun doute sur l’intention de la droite.
Paul Antoine Luciani, entouré de Charly Cervetti, Céline Lantieri et François Casasoprana, opposants de gauche, demandera la parole mais sera interrompu dès l’entame de son propos par un maire excédé et un public irrespectueux. Face à ce comportement réfractaire à la vérité les élus de gauche ont légitimement quitté la salle. L’exemplarité du comportement de Laurent Marcangeli se retrouve dans cet échange avec Paul-Antoine Luciani lequel rappelle : « Je vous ai demandé la parole, vous me l’avez accordée ! »- « Je vous l’ai donnée, et bien je vous la retire, lui répond Laurent Marcangeli.
U Rossu et Terre Corse publie l’intervention de Paul Antoine Luciani.
« C’est aujourd’hui la dernière séance de votre mandature. Nous aurions pu prendre la posture qui avait été la votre le 6 mars dernier à l’occasion de la dernière séance de la mandature précédente et refuser de siéger aujourd’hui, mais ce n’est pas une surprise nos choix ne sont pas les vôtres! Nous avons tenu en premier lieu à marquer par notre présence, le point final du parcours majoritaire que vous aviez amorcé le 30 mars. Un point final anticipé qui vous est imposé par une décision de justice ; une justice dont nous voulons saluer le service éminent qu’elle a rendu au suffrage universel. Nous avons également voulu relayer au sein d une assemblée qui représente toute la communauté ajaccienne, un sentiment très largement partagé dans la population.
Cette dernière séance, intervenant après 7 mois de mandat, pourra peut être susciter chez vous et chez les 12 301 électeurs qui ont voté pour vous, un sentiment confus mêlé de nostalgie et d’amertume. Mais pour nous et certainement aussi pour les 13 812 électeurs qui n ont pas voté pour vous, cette dernière séance sera ressentie comme un commencement, un nouveau départ, une nouvelle chance…
Nous avons voulu exprimer ici maintenant, cette confiance dans l’avenir d’Ajaccio.