Le PADDUC est un document stratégique pour la Corse et son peuple. Il vient d’être adopté après trois ans de travail et d’intenses débats en commissions et en session.
Femu a Corsica est fier d’avoir contribué de façon décisive à la définition du contenu de ce document et à son adoption, le marquant ainsi de son empreinte.
Le PADDUC, voté le 31 oct…obre 2014, reprend en effet des éléments que nous avons défendus lors de notre travail en amont de la session et par le biais d’amendements adoptés au terme des débats : l’inscription de la notion de« Peuple Corse » au cœur du texte, la reconnaissance de la coofficialité de la langue Corse, le respect intangible des « espaces stratégiques agricoles », ainsi que des ZNIEFF et des sites inscrits, la mise en œuvre d’éléments dynamiques de gouvernance, etc.
Ce projet porte en germe une vision harmonieuse et durable de la société corse. Son adoption est une victoire politique majeure. Elle s’ajoute aux délibérations votées pour demander la Coofficialité de la langue corse, la mise en œuvre d’une politique foncière d’ensemble reposant sur le statut de résident, les arrêtés Miot et le transfert de la compétence fiscale, la révision constitutionnelle.
L’adoption du PADDUC est donc un nouveau jalon important sur le chemin de l’émancipation du peuple corse.
FEMU A CORSICA