(Alex Bertocchini – Alta Frequenza) – L’assemblée de Corse examine depuis ce matin le dossier phare de la mandature Giacobbi, à savoir le Plan d’Aménagement et de Développement Durable de la Corse.
Une séance marathon qui va sans doute bousculer l’ordre du jour de cette session, car le seul dossier PADDUC, après avoir imposé une longue séance de nuit, reviendra certainement en débat encore demain matin. Une partie de la matinée a été consacrée à une demande prioritaire introduite par le groupe de droite qui demandait le report de ce dossier. Les nationalistes longtemps indécis sur cette question se sont finalement prononcés contre le rejet de cette demande, et le débat a donc pu commencer.
Comme vous vous en doutez, il s’agit d’un dossier extrêmement complexe, plus de 3 000 pages de documents techniques souvent difficilement appréhendables y compris par les élus. Autre intervention remarquée cet après-midi après celle de Stéphanie Grimaldi (voir par ailleurs), celle de Paul-Félix Benedetti qui lui aussi connaît ce dossier PADDUC sur le bout des doigts. Il s’est notamment employé à démontrer que l’écriture actuelle du PADDUC est beaucoup moins protectrice vis-à-vis de la terre agricole que ne l’étaient les documents précédents adoptés par l’assemblée de Corse.
Ecoutez le conseiller territorial
Communication de Paul-Felix Benedetti à propos du PADDUC: « J’ai déposé à l’Assemblée de Corse ce jour douze amendements. Le premier sur le peuple corse . Il s’agit bien de faire un développement pour le peuple corse communauté vivante et non pas de développer le Corsica-Land. Onze autres amendements se concentrent principalement sur la défense et la mobilisation de la terre agricole.Il s’agit de consacrer la terre corse à la production et non à la spéculation. La mythologie de l’urbanisation du lotissement de plaine et de la résidence secondaire c’est pour moi inacceptable. Je ne transigerais pas, je n’accepterais pas ce PADDUC si je ne suis pas entendu. Bonsoir à tous. A dumane pé u votu.
AMENDEMENT n° 1«Peuple corse »
Paul félix Benedetti
CONSIDERANT la délibération de l’Assemblée de Corse du 13 octobre 1988 affirmant » l’existence d’une communauté historique et culturelle vivante regroupant les corses d’origine et les corses d’adoption : le peuple corse ».
CONSIDERANT le Projet de société (livre I ) élément de cadrage préalable à l’élaboration du PADDUC adopté par la délibération du conseil exécutif de corse n°12/ 132 AC du 26 juillet 2012, avec en préambule la définition d’un PADDUC « nous souhaitons ainsi asseoir notre développement à partir des valeurs de partage , de solidarité, d’éthique et d’ouverture qui fondent le sentiment d’appartenance au peuple corse. »
CONSIDERANT que ce même préambule a clairement affirmé : « l’ohjettivu fundamentale di u Padduc hè quellu di a difesa è a prumuzione di l’interrassu di u populu corsu ».
CONSIDERANT que le diagnostic stratégique (livret II) fait référence au peuple corse (page 39), Nous affirmons que le PADD (livret III) doit intégrer pleinement l’affirmation du Projet de société au service du peuple corse, page 7 : I « Faire société ».
ECRIRE page 7 du PADDUC
« Il convient aussi d’asseoir notre développement à partir des valeurs de partage , de solidarité, d’éthique et d’ouverture , valeurs qui fondent le sentiment d’appartenanceau peuple corse, au service duquel doit être élaboré le présent PADDUC.
A la place de « Il convient aussi d’asseoir notre développement à partir des valeurs de partage , de solidarité, d’éthique et d’ouverture , valeurs qui fondent le sentiment d’appartenance à la Corse, au service de laquelle doit être élaboré le présent PADDUC.
A TERRA
CONSIDERANT les enjeux mondiaux en terme de production agricole, de nourriture, de circuits de produits agricoles,
CONSIDERANT, que le concept d’économie productive, orientation du Padduc a nécessairement comme traduction l’arrêt de la spéculation foncière et la mobilisation effective des espaces agricoles.
CONSIDERANT la délibération du conseil exécutif adoptée par l’Assemblée de Corse , le 8 novembre 2013 (rapport n°207) sur les orientations stratégiques, agriculture, développement rural et forêt.
CONSIDERANT la nécessaire cohérence entre ces orientations validées démocratiquement et le PADD (livret III du PADDUC), le schéma d’aménagement territorial (livret IV) , et les orientations réglementaires (livret V).
CONSIDERANT la nécessaire mise en cohérence interne entre le PADD (livret III), en ce que ce dernier définit bien dans son orientation stratégique n°4 la nécessité de préserver et mobiliser le foncier agricole et sylvicole dans sa fonction productive; le schéma d’aménagement territorial (livret IV); et les orientations réglementaires (livret V)
CONSIDERANT que le concept « d’espace mutable » est un concept d’urbanisme qui n’a pas de définition précise et qu’il ouvre la possibilité à une consommation d’espace agricole
CONSIDERANT que le tableau communal proposé aux pages 67à 75 offre la possibilité de consommer sur 30 ans, dans les zones stratégique de la plaine orientale, à titre d’exemple indicatif, environ 340 hectares de terres agricoles à forte potentialité ,
CONSIDERANT la forte qualité agronomique de ces terres et le caractère irréversible de cette destruction,
CONSIDERANT que ces consommations potentielles de terres agricoles diffèrent dans le temps l’urgence de la mobilisation du foncier agricole,