La municipalité de Galéria travaille actuellement sur un projet de réaménagement du port, pour qu’il devienne exemplaire en matière écologique.
Nouvelle zone de mouillage, remplacement des pontons flottants, création d’un dispositif expérimental pour lutter contre l’ensablement… Porte d’entrée de la réserve naturelle de Scandola, la commune de Galéria souhaite réaménager son port afin d’en faire « l’un des plus exemplaires de Corse en matière écologique ».
« Quand les gens viendront à Galéria, il faut qu’ils puissent visuellement voir que le port est écologique (…), surtout lorsque l’on sait que c’est l’étape avant de visiter la réserve de Scandola », explique le maire Jean-Marie Séïté, quelques jours après un conseil municipal sur le financement des études du port.
Ainsi, la municipalité réélue en mars dernier décide d’aménager ce port construit en 1993, dont l’extension de la digue a été réalisée dix ans plus tard, avec trois réalisations majeures pour un coût total de 800 000 euros, majoritairement subventionné – 300 000 pour la zone de mouillage et 500 000 en faveur du reste des réalisations.