(Alex Bertocchini – Alta Frequenza) – Les espaces mutables, comme on aurait pu le craindre, cette formulation utilisée dans la toute dernière mouture du Padduc suscite bien des inquiétudes.
On a bien senti au cours des dernières réunions organisées autour de ce thème, et presque au bout de la longue croisade entreprise par Maria Giudicelli pour faire aboutir ce projet, que les choses étaient en train de se tendre. La prise de position hier (mardi) de Femu a Corsica qui a affirmé ne pas pouvoir voté ce projet en l’état, la prise de position également de Corsica Libera qui presque pour les mêmes raisons juge ce document difficilement acceptable laisse entrevoir une évolution difficile de ce dossier.
Et ce n’est pas l’abandon selon certains de la référence au peuple corse, ni même la problématique qui se pose autour des fameuses ZNIEFF qui semblent le plus crisper les choses. Les espaces mutables, c’est réellement le mot qui inquiète le plus les détracteurs du Padduc actuel, car il introduit de fait une possible évolution des espaces désignés vers plus d’urbanisation.
Écoutez ce que disait Maria Giudicelli sur ce point précis il y a un peu plus d’un mois à l’occasion de la présentation de la cartographie du Padduc