En exercice depuis 1987, la ferme aquacole de Santa Manza à Bonifacio qui produit près de 100 tonnes de Bar par an vient d’obtenir son label rouge
Depuis 1987 la SCA ferme marine de Santa Manza est une des pionnières en matière de poisson d’élevage en Corse et en France. La concession maritime de Raphaël Di Meglio, d’une superficie de deux hectares, produit 100 tonnes de poissons par an.
Avec pour production essentielle le bar. Cette ferme a obtenu un label rouge pour son élevage pleine mer et son propriétaire souhaite poursuivre sur cette voie, en essayant d’obtenir un label européen, l’IGP, indication géographique protégée.
Des conditions d’élevage contraignantes
Depuis 2012 la SCA ferme marine de Santa Manza (FMSA) bénéficie du label rouge sur son loup d’élevage. Cette distinction a été obtenue après plusieurs années de travail sur ses poissons.
« Nous nous sommes réunis avec des aquaculteurs de Corse pour créer un syndicat Mare e Stagni. Étant dans un environnement exceptionnel nous avons souhaité le préserver et avons alors décidé d’élaborer un cahier des charges « label rouge ». Nous avons mis trois ans pour le rédiger », explique Raphaël Di Meglio. Ainsi plusieurs contraintes ont été imposées pour pouvoir prétendre à ce label. Le bar doit notamment être élevé en pleine mer, à faible densité pour le bien-être du poisson.