Drapeau #corse interdit à Timizzolu : l’AC Ajaccio parle de racisme anti-corse

(Michaël Andreani – Alta Frequenza) – Conférence de presse ce vendredi soir des services communication et sécurité de l’AC Ajaccio suite à ce que l’on pourrait appeler « l’énième affaire du drapeau corse interdit ».

Rappelons que la Ligue de Football Professionnel a interdit, comme l’a annoncé le président Alain Orsoni avant le match ACA-Valenciennes de ce soir, que les enfants accompagnant les 22 acteurs lors de leur entrée sur le terrain puissent arborer a bandera corsa, et ce en signe d’union après la fameuse affaire OGC Nice-SC Bastia. L’AC Ajaccio, qui pourrait risquer jusqu’à 7 000 euros d’amende dans ce cas précis, a tenu à apporter des précisions quant au déroulé de cette journée très particulière et concernant une interdiction dont chacun ne comprend pas véritablement les motivations profondes. S’agit-il là d’une provocation de la LFP, d’une discrimination, de racisme anti-corse ou seulement d’une simple rigidité protocolaire?

Ecoutez les explications de Faustina Moretti, responsable de la communication de l’ACA

A Brest, pour le match du GFCA les deux équipes ont affiché les couleurs

BrestCorse

 

 

Alain Orsoni : « Il n’est est pas question pour nous de revenir sur l’affaire de l’interdiction de notre drapeau… Nous avons pris nos responsabilités, nous les assumerons et nous ne plierons pas parce qu’il s’agit là d’un déni de justice ! Ceci étant dit, il me semble nécessaire de clarifier un point avant que certains « spécimens » ne viennent une fois de plus nous servir des « analyses » aussi péremptoires que stupides. A Bandera, notre drapeau est le symbole historique de la Corse et de son peuple, il appartient a toutes celles et a tous ceux qui se reconnaissent dans notre communauté, y compris ceux qui ne sont pas forcément Corses. Affirmer avec fierté son identité n’est pas le seul fait des Corses, les Bretons, les Occitans, les Basques et d’autres encore le font simplement non pas pour provoquer mais parce qu’il s’agit là d’un élément fédérateur au niveau régional ! Ils suivent d’ailleurs les recommandations de la LFP qui nous disent que les clubs doivent renforcer leur dimension identitaire. Notre drapeau ne symbolise aucune revendication politique, l’AC Aiacciu ne fait pas de politique et n’en fera jamais car cela n’est nullement sa vocation, au sein du club toutes les sensibilités sont représentées, elles se retrouvent toutes autour des valeurs sportives incarnées par nos couleurs et communient dans la fraternité autour de notre Bandera ! N’en déplaise à certains provocateurs, les Corses ne sont pas racistes (structurellement), ils ne sont d’ailleurs ni meilleurs ni pires que les autres. Ils ne méritent pas les « à priori » qu’on leur inflige et ont comme tous le droit au respect. Respect des hommes, respect des différences culturelles, bref ils ont le droit inaliénable d’exiger que leur drapeau soit respecté comme doivent l’être tous les autres ! »

. . A l'accorta annant'à Google Infurmazione For Latest Updates Follow us on Google News Nos dernière informations sur Google Actus

Produit CORSU E RIBELLU

bandeauribelluteeshirt (1)

Produits à partir de 13e

error: