L’UNC présentera un candidat dans chaque circonscription à l’élection législative de 2012. Histoire de se forger une identité. Et de préparer la territoriale de 2014. On a du mal à s’habituer, Une Nouvelle Corse ça ressemble tellement à cette Corse Nouvelle de Philippe Ceccaldi que nous connaissons depuis près de trente ans.
Et puis, il faut dire que passé l’annonce de sa fondation, en mai 2010, l’UNC s’est faite plutôt discrète. Au point qu’un de ses membres, un vieux de la vieille, et pour tout dire transfuge de l’UMP, s’est alarmé : « Attention, il ne faudrait pas glisser vers une battinisation du mouvement.
Allusion cruelle mais réaliste au cercle de réflexion, Forza Corsica, qu’aura animé avec talent Jean-François Battini (depuis vice-président de l’UMP de Corse-du-Sud) mais qui a récolté un 0, 5 % rédhibitoire à la dernière territoriale. José Rossi, que Jean-Martin Mondoloni (photo ci-dessus) avait consulté l’été dernier comme la plupart des personnalités politiques et civiles de l’île, avait déjà donné ce conseil au futur président de l’UNC : « Ne fais pas un mouvement, ce serait contre productif, crée directement un parti. »
Source et suite de l’article : http://info.club-corsica.com/poli_139_004.html