(Julien Pernici – Alta Frequenza) – Il n’y avait pas plus belle occasion pour le SC Bastia de renouer avec la victoire qu’en allant la conquérir dans la douleur sur le terrain de l’ennemi intime que constitue l’OGC Nice sur le score de 1-0.
En première période, face à une équipe de Nice solide, le Sporting a réussi à plutôt bien tenir face aux offensives des aiglons, même si les rares occasions ont été à mettre au crédit exclusif des azuréens. Il faut dire que côté bastiais, offensivement, la sauce ne prenait pas vraiment avec de grande difficultés à faire aboutir plus de trois passes d’affilée. Au retour des vestiaires, quelques minutes auront suffi au Sporting pour exploiter une brèche généreusement offerte par Diawara, qui en effectuant une bourde incroyable a offert un ballon en or à Ayité qui a crucifié en duel Hassen à la 51eme minute.
Après ce but, le Sporting a joué sur une stratégie défensive pour tenir ce score. Parfois sur le fil du rasoir, le bloc bastiais arrivait malgré tout à passer entre les gouttes, même si a plusieurs reprises l’égalisation niçoise a été évitée pour une histoire de centimètres au dessus ou à côté.
Au classement, avec dix points, le Sporting n’est plus relégable et s’offre surtout une belle dose de baume au cœur.
Les photos de la fin du match sur notre page Facebook
Après la victoire de Bastia à Nice (0-1), des heurts ont eu lieu entre les joueurs des deux camps, puis les supporters niçois ont envahi le terrain afin de s’en prendre aux joueurs corses. Ces derniers ont envahi la pelouse de l’Allianz Riviera durant plusieurs minutes. Les stadiers semblaient dépassés. Les entraineurs et staffs des deux équipes ont tenté de calmer leurs joueurs. Pour rappel, les supporters bastiais étaient interdits de déplacement pour prévenir d’éventuels incidents et un arrêté préfectoral avait été mis en place pour interdire tout signe corse aux alentours du stade.
»Le capitaine de l’OGCN s’est alors rapproché front contre front avec le portier suppléant du SCB.
Les supporters, sans doute décomplexés par cette réaction épidermique, n’auraient ensuite que reproduit le même comportement. »
Tandis qu’une bagarre a éclaté entre joueurs au coup de sifflet final, plusieurs dizaines de spectateurs ont pénétré sur la pelouse pour en découdre aussi…
Les supporters semblaient viser les quelques joueurs bastiais présents sur la pelouse. Surpris, les stadiers ont vite paru dépassés par les vagues successives de spectateurs se ruant sur le terrain.
Quatre personnes ont été immédiatement interpellées.
Près d’une dizaine de personnes avaient déjà été interpellées avant la rencontre, pour des dégradations notamment.
La Directeur départemental de la Sécurité publique des Alpes-Maritimes, Marcel Authier, a immédiatement réagi: « C’était imprévisible. Tout le monde a été surpris par cet envahissement de terrain. Ca fait très longtemps que ce n’était pas arriver. Pour autant, il ne s’agit pas là de violences. La police a fait son travail en protégeant la sortie des joueurs. »
Nul doute que la LFP va se saisir des images dès la semaine prochaine.
Jeudi, elle avait déjà décidé de la fermeture pour un match de la tribune populaire sud après des jets de projectiles et l’usage d’engins pyrotechniques.
Selon diverses sources anticorse autorisées, les incidents seraient du à cette photo
Mais ces banderoles BASTIA MERDA et FILS DE CHEVRES n’auront posée aucun problème