(article du 17 octobre 2014) Sabbatu u 25 d’ottobre à partesi da 3 ore dopu meziornu
V
Teatru di Bastia
15h : Ingiru à u Ribombu
Présentation du livre « 40 anni di lotte » et d’un documentaire retraçant l’histoire du journal.
16h : Conférence-débat, présentée par Jean-Paul Luciani
– Conférence de Josep-Lluis Carod Rovira, ancien Premier ministre de Catalogne : « Le processus d’indépendance catalan : éclairages sur un conflit politique pour l’accession à la souveraineté ».
– Conférence-débat : « Le traitement de l’information en période de conflit », présenté par Jean-Paul Luciani (RCFM).
Intervenants :
– Josep-Lluis Carod Rovira : ancien premier ministre de Catalogne de 2006 à 2010, ancien leader d’Esquerra Republicana de Catalunya (ERC), universitaire.
– Bernard Dreano : Président du Centre d’études et d’initiatives de solidarité internationale (CEDETIM) et de l’Assemblée européenne des citoyens organismes spécialisés notamment dans la résolution des conflits et la défense des libertés, membre du conseil international du Forum Social Mondial, auteur d’ouvrages concernant le Caucase et les révolutions arabes.
– Antton Exteberri : ancien directeur de publication du Journal du Pays Basque (JPB), responsable du projet de « nouveau media » basque.
– Gilles Millet : journaliste, ancien de Libération où il a notamment traité des questions corse et basque.
– Sampiero Sanguinetti : journaliste, écrivain, pionnier de l’audiovisuel en Corse.
Dédicace des conférenciers
Un’apperitivu in cantu seguiterà !
(Julien Pernici – Alta Frequenza) – Quarante ans déjà que le Ribombu constitue l’organe de presse principal du nationalisme corse, quarante ans d’une histoire riche et mouvementée entre évolutions politiques, évènements historiques et périodes de censure par les autorités judiciaires. Cet anniversaire sera fêté samedi à 15h au théâtre de Bastia, avec de nombreux rendez-vous tels que des conférences, un débat, ou la projection d’un film retraçant l’histoire du magazine par exemple. Alors qu’aujourd’hui les questions d’indépendance sont plus que jamais d’actualité en Europe mais aussi en Corse, le fait de disposer d’un organe de presse bénévole constitue une chose très importante pour ceux qui le font vivre.
On écoute Josepha Geronimi, directrice de publication du Ribombu