Après A Manca, c’est au tours du Rinnovu Naziunali de répondre à l’invitation de Corsica Libera à une réunion de travail samedi 18 octobre 2014 à l’Università di Corsica. Voici le communiqué de réponse :
Rinnovu naziunali prend acte de l’appel de Corsica Libera aux « forces vives » pour analyser la situation politique suite à l’actualité répressive. Il est évident que la situation actuelle se résume par la non prise en compte des aspirations de la Corse à l’émancipation, et par un maintien de la répression.
Nous rappelons notre position :
Suite à la récente vague répressive initiée par le successeur de Gilbert THIEL, nous considérons que la répression ne peut être un mode de gestion de la question corse. Des votes majoritaires à l’Assemblée de Corse ont montré le chemin pour un début de règlement politique souhaité par tous les Corses: la reconnaissance des droits du peuple corse en matière de langue, de pouvoir législatif, de citoyenneté et de foncier, de développement, et de rapprochement de tous les prisonniers politiques, dans l’attente de leur libération.
Il est encore temps pour le Gouvernement et l’Etat de pendre sincèrement ce chemin. Aussi, le Rinnovu interpelle l’ensemble des structures présentes à cette première réunion sur le cas de deux patriotes emprisonnés en préventive à Paris, Félix Benedetti et Eric Marras. Leur situation injuste se doit d’être également intégrée au débat global enclenché ce samedi.
Rinnovu Naziunali , conscient de l’enjeux et malgré la tenue d’un séminaire interne programmé de longue date, préparatoire aux débats sur le padduc, mandatera une délégation à cette réunion.
Rinnovu Naziunali