(Unità Naziunale – publié le 28 mai à 13h38) Depuis ce matin les agences du Crédit Lyonnais sont en grève contre leur Direction qui a décidé de façon unilatérale, de réduire considérablement la prime d’insularité et de restreindre les conditions d’accès à ses bénéfices.
Mouvement de grève ce lundi dans les agences du Crédit Lyonnais de Corse à l’appel du STC et de FO
Revue de Presse
(France 3 Corse) (Alta Frequenza)
Voici le communiqué du STC :
A la suite d’une atteinte grave à notre pouvoir d’achat et face au refus de la Direction de négocier, nous salariés du groupe corse du LCL avons décidé d’entamer un mouvement de grève afin que nos revendications soient entendues.
Nous avons fait ce choix avec gravité par l’intersyndicale STC FO car nous mesurons l’impact de ce mouvement sur le quotidien de nos clients et sur les services que nous leur apportons.
Notre direction, depuis son bureau de Paris, a fait le choix unilatéral de réduire notre pouvoir d’achat, en diminuant drastiquement le montant de la prime d’insularité et en restreignant les conditions d’accès à ses bénéfices. Cette décision est bien sûr insupportable sur le fond :
La prime d’insularité est un mécanisme de compensation destiné à pallier la faiblesse des revenus insulaires, dans un contexte de coût de la vie majoré
Le revenu médian en Corse est toujours significativement plus bas que la moyenne française et cela est particulièrement vrai pour les salariés du LCL de l’île par rapport au reste du réseau
Le coût de la vie en Corse est toujours aussi élevé
La remise en cause de cet acquis social, obtenu de haute lutte, porte un préjudice majeur, sans contestation possible, au pouvoir d’achat des salariés
Cette décision est tout aussi insupportable sur la forme, car la décision a été prise sans respecter aucun des canaux du dialogue social. Pire, malgré nos différentes tentatives de discussions aucun dialogue n’a été possible jusqu’à aujourd’hui.
Au préjudice objectif, s’ajoute ainsi une forme de mépris vis-à-vis des salariés corses.
Notre revendication est simple et mesurée : nous souhaitons uniquement la préservation de nos acquis et le maintien de notre prime en l’état actuel.
Le respect de notre condition de salarié et de notre situation géographique ne s’argumente pas : nous sommes déterminés à obtenir gain de cause et ferons tout ce qui est en notre pouvoir pour défendre et préserver les intérêts des salariés corses du LCL.
STC LCL
#Corse STC – Mouvement de grève à partir du 28 mai au Crédit Lyonnais