La justice met un coup d’arrêt à l’enquête ouverte après la catastrophe de Tchernobyl…. La cour d’appel de Paris a rendu un non lieu général dans l’enquête sur l’impact sanitaire du nuage radioactif de Tchernobyl. Les investigations avaient débuté en 2001, mais le juge d’instruction n’a pas eu le temps de rendre ses conclusions.
La cour d’appel a finalement décidé, comme l’avait réclamée l’accusation, de clore l’enquête. La justice a estimé qu’il n’y avait aucun lien établi entre le passage du nuage radioactif, et l’augmentation des pathologies de la thyroide. Les suites du non-lieu prononcé hier par la Cour d’Appel de Paris sur l’impact du nuage radioactif de Tchernobyl avec les réactions chez nous.
La 1ere, celle du Dr Fauconnier. Ce médecin aujourd’hui à la retraite avait été le 1er a souligné les retombées de la catastrophe. » C’est absolument honteux, les preuves judiciaires sont là et la décision de ne rien faire a été prise à l’époque au plus haut niveau de l’Etat » martelle le praticien qui attend beaucoup de l’enquête épidémiologique que doit engager l’Assemblée de Corse.
L’assemblée de Corse où le président de l’éxécutif estime que la falsification et la tromperie ont bien eu lieu, le bon sens ne peut que le relever et la morale que le déplorer, affirme Paul Giacobbi La présidente de la commission Tchernobyl chargée d’établir une carte épidémiologique en Corse, montrant le lien entre Tchernobyl et l’augmentation des cas de cancers et de maladies de la thyroïde dans l’île, indique que les travaux continueront. » Nous n’acceptons pas le mensonge d’Etat et notre enquête doit permettre à des victimes d’aller en justice » affirme Josette Risterucci. Autre réaction, celle de Michelle Rivasi.
La députée Europe Ecologie Les Verts, fondatrice de la CRIIRAD ( la Commission de Recherche et d’Information Indépendante sur la Radioactivité ) estime que » Tchernobyl est un mensonge d’Etat » » Il y a une explosion des cancers de la thyroide en Corse, c’a a été prouvé, seulement on n’est plus en démocratie dans le cadre du nucléaire » déclare l’eurodéputée.
Faites passer l’information autours de vous en cliquant sur :