C’est l’histoire d’une génération, une nouvelle génération de femmes et d’hommes fiers, qui ne souhaitaient plus baisser la tête en signe d’ allégeance au pouvoir de l’Etat français. Leurs turbulents frères basques espagnols de ETA avaient déjà montré la voie.
Iparretarrak (IK) ou «ceux du Nord» en français, a utilisé durant prés de vingt-cinq ans la lutte armée pour manifester un mécontentement qui s’exprimait dans tous les domaines sociale, économique, culturel, politique de la société en Pays basque nord.
«Herriak bizi behar du» (le pays basque doit vivre), tel était le leitmotiv de cette organisation. Face à l’exode des jeunes, au chômage, à la perdition de
la langue basque, à la spéculation immobilière, IK a voulu tirer la sonnette d’alarme en choisissant l’option de la lutte armée.
De l’action de Banca en 1973 aux accords de Lizarra Garazi en 1998, IK a revendiqué des centaines de plasticages tout en définissant un projet politique pour la reconnaissance du Pays basque nord : l’autonomie. Pour la première fois, les militant(e)s de cette organisation témoignent et racontent les ramifications humaines de cette aventure collective.
Génération Autonomistes Basques est le récit intime d’un engagement militant.
Réalisation : Sylvie Garat
Production : 13 productions et France 3 Aquitaine
Mercredi 22 octobre à 20h45 sur ViaStella, À revoir jeudi 23 octobre à 16h00 et vendredi 24 à 09h35.