Conférence « Vers l’Etat de Palestine » organisée par l’Association France-Palestine Solidarité Paris 14e-6e, soutenue par la LDH Paris 14/6, qui aura lieu le Jeudi 15 septembre 2011 à 20h au FIAP, Paris 14. Vous trouverez ci-joint et ci-dessous tous les renseignements utiles:
Vers l’État de Palestine
Palestine, le 194e État de l’ONU ?
Le moment est venu pour la communauté internationale d’honorer ses engagements.
Jeudi 15 septembre 2011 à 20 heures au FIAP, 30 rue Cabanis – Paris 14eMétros : Glacière ou Saint Jacques – Bus 62 (arrêt René Coty/Tombe Issoire)
Avec
* SE Hael Al Fahoum, Ambassadeur de la Palestine en France
* Ofer Bronstein Président du Forum International pour la Paix
*Jean-Paul Chagnollaud, Directeur de l’Institut de Recherches sur la Méditerranée et le Moyen-Orient (IReMMo)
Depuis plus de 60 ans, l’ONU prône la création de l’État de Palestine à côté de l’État d’Israël, en souhaitant que celui-ci soit établi en accord avec Israël. Les éléments constitutifs de cet État existent – population, territoire et gouvernement – mais l’État d’Israël s’y refuse, mettant à profit le temps « gagné » à coloniser à marche forcée le territoire palestinien (qu’il occupe militairement dans sa totalité depuis 1967.) espérant pouvoir ainsi empêcher la construction d’un État viable et souverain. Le moment est venu Aujourd’hui, prenant acte de la stérilité des négociations bilatérales avec Israël, l’Autorité palestinienne a décidé de recourir à l’ONU pour faire reconnaître le droit à l’autodétermination des Palestiniens et par conséquent leur droit à leur État. Mais le gouvernement israélien déploie des efforts dans tous les domaines pour empêcher la reconnaissance internationale de se concrétiser. Cependant, même en Israël, des voix s’élèvent pour demander la reconnaissance de cet État sur les frontières d’avant la guerre de 1967. Cette démarche auprès de l’ONU appelle plusieurs questions auxquelles tenteront de répondre les intervenants de cette conférence. Par exemple : Pourquoi une reconnaissance et une demande d’admission à l’ONU ? Et pourquoi seulement maintenant ?Quelles sont les conditions à remplir par les Palestiniens au regard du droit international ?Pourquoi le gouvernement israélien a-t-il tellement peur de l’existence de l’État de Palestine ?Quelle est l’attitude de la France et de l’Union européenne sur cette question ? Quelles sont les conséquences prévisibles de la reconnaissance ou de la non-reconnaissance ?
Faites passer l’information autours de vous en cliquant sur :