(Alex Bertocchini – Alta Frequenza) – Le Comité Stratégique a tenu sa 5ème réunion en fin de semaine dernière. Au programme bien sûr la réforme des institutions avec la redéfinition des territoires et l’arrivée d’une nouvelle gouvernance.
En raccourci, doit-on supprimer l’échelon départemental et instituer une collectivité unique sans que cela en ait vraiment l’air? Si un consensus semble se dégager pour aller vers une collectivité unique, reste des questions essentielles à régler. En effet, dans cette option quels seront les modes de scrutin, comment seront représentés les territoires ou comment seront repartie les sièges.
Autre problème, et de taille, celui du calendrier! Si les élections cantonales se déroulent au mois de mars prochain cette reforme sera renvoyée aux calendes grecques car on voit mal des conseillers fraîchement élus se faire Hara-kiri en se fondant dans une collectivité unique. Il faut donc se hâter, et pas doucement, comme le préconise certains conseillers territoriaux de droite. Femu a Corsica, comme à son habitude, s’est beaucoup impliqué dans ce débat. Pour le groupe nationaliste il semble acquis que la collectivité unique s’impose, même si de nombreuses questions restent toujours sans réponses. Selon lui, seul un report des élections cantonales de mars prochain permettrait l’aboutissement de cette reforme.
Ecoutez Jean Christophe Angelini, pour le groupe Femu a Corsica de l’Assemblée de Corse.
ALTA FREQUENZA