(Alex Bertocchini – Alta Frequenza) – La tension est à son comble en Catalogne après l’annonce, par le Parlement catalan, de l’organisation d’un référendum sur l’indépendance le 9 novembre prochain, et la décision de Madrid de suspendre la loi permettant d’organiser ce même référendum.
Hier (mardi), en réponse au blocage de Madrid, la présidente du Parlement de Catalogne a annoncé qu’elle demanderait au Tribunal constitutionnel la levée immédiate de cette décision, au motif « qu’elle empêchait la région d’organiser d’autres consultations ». Rappelons que samedi dernier, Artur Mas, le président de la Catalogne, avait signé un décret convoquant la consultation. En réponse le Conseil constitutionnel a accepté un recours du gouvernement espagnol ce qui amène la suspension du processus référendaire. Si les tensions ne sont pas prêtes de s’apaiser en catalogne, c’est le cas en Ecosse où chacun a pris acte des résultats du référendum passé. A l’heure où d’aucuns renvoient aux calendes grecques la réunion du Congrès, Assemblée nationale plus Sénat, sur une éventuelle réforme constitutionnelle sur la Corse, quelle est l’influence de ces évènements sur la situation en Corse?
Écoutez le sentiment du président de l’Exécutif de Corse qui lui aussi a suivi de très près le référendum en Ecosse, Paul Giacobbi.
La suite ICI sur ALTA FREQUENZA