La reforme s’est mise en place dans des conditions acceptables, bien qu’insuffisantes à Bastia et en Haute Corse. La situation d’Ajaccio, elle, fera l’objet d’une communication précise.
En effet, le problème concernant les sites bilingues reste entier du fait du manque de ressources.
Néanmoins, l’APC prend acte des propositions de M. le Recteur au sujet de la généralisation du bilinguisme et de la création d’une brigade pour la formation des maitres ; il s’agit là, pour l’APC, d’une réelle opportunité à saisir ; il appartient à l’Assemblée de Corse de saisir cette occasion historique en faisant sien et en l’enrichissant le Plan de Formation proposé par le M. le Recteur afin d’engager la Corse vers un bilinguisme intégral.
En effet, ce Plan de Formation Quinquennal devra nécessairement être sous-tendu par la création d’une brigade d’intervenants remplaçants statutaires (sous contrats quinquennaux) et devra être cofinancé sur cette même période par la CTC et l’Etat afin de répondre à la problématique du manque de ressources humaines auquel sont actuellement confrontés les établissements.
De façon plus globale, l’Assemblée de Corse de l’île devra, au sein d’un nouveau cadre institutionnel, intégrer le transfert de compétences élargies vers la Collectivité Territoriale, notamment dans le domaine de l’éducation et de l’enseignement, et en particulier sur tout ce qui aura trait à la maitrise du calendrier, à la gestion des rythmes scolaire ainsi qu’au contenu des programmes et des enseignements prodigués aux élèves.
L’APC soulignant l’esprit d’ouverture et l’attitude constructive animant M. le Recteur, tient à lui apporter tout son soutien, s’agissant notamment de sa position courageuse concernant le jour férié du 8 septembre.
L’APC rappelle en cela que le système éducatif se montrerait bien inspiré en s’immergeant dans des valeurs auxquelles le Peuple Corse reste profondément attaché, dans ses traditions, sa culture, son histoire empreinte de « l’esprit paoliste des lumières ».
Les ergotements de quelques absolutistes de la laïcité, les cris d’orfraie des thuriféraires de l’uniformisation jacobine n’ont plus leur place aujourd’hui, s’ils ne l’ont jamais eue, et ne retiennent aucunement l’assentiment général.
Aussi, l’Associu di i Parenti Corsi propose que l’Assemblée de Corse prenne des initiatives fortes intégrant un transfert de compétences, notamment dans les domaines suivants :
– définition du calendrier et des rythmes scolaires,
– définition du contenu des programmes et des enseignements.
En ce sens l’APC demande à ce que l’Exécutif se fasse l’écho des propositions de M. le Recteur en organisant très rapidement une session sur les questions de l’enseignement et de l’éducation en Corse, en y intégrant la question du Plan de Formation Quinquennal, de la création d’une Brigade d’Intervenants pour le Bilinguisme et de son cofinancement.
L’APC souhaite sur tous ces dossiers une réponse publique et claire de l’Exécutif, du Rectorat, et de l’ensemble de la représentation élue siégeant à l’Assemblée de Corse.
APC