Les élus de l’Assemblée de Corse ont adopté jeudi 25 septembre une motion concernant la convention tripartite 2013-2017 entre l’Etat, la CTC et l’université de Corse. Une convention que l’Etat refuse de signer à cause de la notion de co-officialité de la langue corse qu’elle contient.
Motion largement adoptée
Cette motion déposée par le groupe Corsica Libera « demande à l’Etat de signer la convention tripartite nécessaire au développement de l’Université de Corse +Pasquale Paoli+ ».
La motion a été discutée et reprise par les communistes, tous les nationalistes et une majeure partie de la gauche. La droite et les radicaux de gauche qui n’avaient pas voté la co-officialité, n’ont pas pris part au vote.
« Il n’y a absolument rien d’illégal et anticonstitutionnel dans cette convention et il y a maintenant urgence à apposer les trois signatures », a indiqué devant l’Assemblée Jean-Guy Talamoni, au nom du groupe Corsica Libera. La convention tripartite 2013-2017 n’est en effet toujours pas signé à ce jour.
« Tout ça est d’autant plus absurde que notre délibération, je vous le rappelle, est légal », a précisé Paul Giacobbi, président du Conseil exécutif de Corse.
Lire la suite sur FRANCE 3 CORSE