Ce matin encore deux jeunes corses ont été placés en garde à vue dans le cadre de l’ « affaire » Bastia-OM du mois d’août dernier où de brefs incidents avaient opposé des CRS à de jeunes corses.
Alors que le bilan de ces affrontements, largement surévalué par les médias et les autorités françaises, apparaissait extrêmement faible – aucune ITT relevée – des condamnations totalement disproportionnées, allant jusqu’à 6 mois de prison ferme, ont été prononcées.
Pour Corsica Libera, ces menées répressives ne visent pas un groupe de supporters de football, elles visent directement la jeunesse corse et l’ensemble de notre peuple. Dès le lendemain de la rencontre Bastia-OM, les réactions au plus haut sommet de l’Etat français appelant à des sanctions exemplaires en attestent. De surcroit, l’arrêté d’interdiction de déplacement de supporters lensois à Furiani pris par le ministre de l’intérieur Cazeneuve et stigmatisant le comportement « systématiquement violent » des supporters bastiais n’est pas sans rappeler les déclarations de son premier ministre quant à la violence « culturellement enracinée dans la culture corse ».
Alors que la société corse s’engage autour d’un projet politique ambitieux, dépassant les clivages traditionnels, et en mesure d’engager notre pays dans la voie de l’émancipation collective, la voie de la répression généralisée comme seule réponse de l’Etat français en Corse est plus que jamais une impasse.
Dès lors qu’elle fera l’objet de ce type d’injustices, Corsica Libera sera aux côtés de la jeunesse corse. Nous appelons avec fermeté à l’arrêt de cet acharnement répressif.
Un’Alba Nova per Bastia – Corsica Libera section Bastia