#corse – Conférence de rentrée pour A Cunsulta di a Ghjuventù Corsa

-Conférence de presse de rentrée 2014/2015 Avant de débuter notre conférence de presse nous tenons à saluer la démarche entreprise par le peuple écossais. En effet, nous espérons que le référendum qui les unis saura démontrer la capacité du peuple écossais à maitriser son destin. Dans la mesure où la souveraineté d’un peuple présuppose l’existence d’un peuple et que l’identité nationale se définit par une mémoire commune et une culture partagée, nous réaffirmons le droit à l’autodétermination du peuple corse.

cunsultaGhjuventuCorsaNous tenons à rappeler une partie de l’actualité politique insulaire. A savoir le dépôt des armes du FLNC, le syndicat étudiant a Cunsulta di a Ghjuventù Corsa tient, comme nous l’avons déjà dit, à remercier le Front de Libération National de la Corse pour ses 38 années de lutte. Nous rappelons que notre structure apporte comme toujours son soutien total et sans conditions à la Lutte de Libération Nationale ainsi qu’à toutes formes de luttes, et de surcroît, s’engage à continuer de redoubler d’efforts dans son implication sur la scène politique insulaire. En effet notre syndicat se battra pour obtenir des avancés institutionnelles et fera son possible pour tendre à une indépendance nationale.

Nous nous engageons bien évidement à nous battre pour le respect des droits de l’étudiant et pour leur bien être, ainsi que, pour la pérennisation de l’Université de Corse. Notre priorité sera d’autant plus axée sur le social, que ce soit à travers la rénovation ou l’amélioration des services du CROUS (bourses, logements…), ou en luttant comme toujours contre la précarité étudiante à travers, entre autres, notre présence et participation au sein de l’Aiutu Studientinu. Cela reste un axe fondamental car il nous a, par exemple, permis d’obtenir, la Maison de l’Etudiant et, la rénovation du restaurant universitaire du campus Mariani.

De plus la défense et la promotion de la langue, du patrimoine et de la culture corses restent également un des points les plus importants de notre combat de toujours, c’est pour cela qu’ils doivent être complètement intégrés non seulement a l’Université mais aussi à tout les niveaux de notre société. Pour cela nous seront présents sur les terrains culturels et associatifs que nous avons toujours occupé. Nous réitérons notre engagement au sein du collectif A Droga Fora et du collectif Simu di stu Paese.
Pour une vision à plus long terme, nous tenons à rappeler que l’outil de formation et d’émancipation que se trouve être l’Université de Corse, doit permettre à la jeunesse insulaire de pouvoir, non seulement, à la fin de sa scolarité et après obtention de son diplôme, avoir accès à une insertion simple, mais, également, aujourd’hui comme demain, s’impliquer dans la vie associative et politique de notre Nation.

Nous profiterons enfin de cette conférence pour rappeler que les 21, 22 et 23 octobre 2014 se déroulera la deuxième édition de la Mossa di a Ghjuventù Corsa qui se fera cette année autour de thèmes comme l’insertion professionnelle, la paghjella ou encore l’agriculture, avec des débats et conférences autour de ces trois thèmes suivis de soirées culturelles, ainsi que, pour le mercredi soir un grand concours de paghjella. Nous vous attendons bien évidemment aussi, voir, plus nombreux que lors de la précédente édition.

Ainsi nous lançons un appel, et rappelons à l’ensemble de la communauté estudiantine que nous sommes à leur entière disposition et que nous nous efforcerons de travailler avec eux et pour eux afin de faire de l’Università di Corsica un lieu d’émancipation ou nos idées peuvent devenir réalité.

Cunsulta di a Ghjuventù Corsa

. . A l'accorta annant'à Google Infurmazione For Latest Updates Follow us on Google News Nos dernière informations sur Google Actus

Produit CORSU E RIBELLU

bandeauribelluteeshirt (1)

Produits à partir de 13e

error: