(Alex Bertocchini – Alta Frequenza) – La SNCM à nouveau en débat à l’Assemblée de Corse à l’occasion des questions orales posées hier matin (jeudi) à l’Exécutif. Le groupe Femu a Corsica, par la voix de Jean-Christophe Angelini, a posé des questions très directes à l’Exécutif de Corse, à savoir quelles sont les pistes envisagées par celui-ci pour l’avenir de la SNCM.
C’est désormais acquis, et ce pour échapper aux foudres de Bruxelles : la solution de la discontinuité a été retenue et sera donc débattue devant le tribunal de commerce à la fin de ce mois. La question de la reprise des activités de l’ex-SNCM se pose donc, et le groupe Femu a Corsica a demandé des clarifications auprès de l’Exécutif. Dans une longue intervention, Paul Giacobbi est revenu sur les raisons qui ont conduit à cette longue déliquescence de la compagnie.
Il a également présenté les solutions qui à son sens sembleraient les meilleures. Bien que diverses possibilités restent envisageables, la reprise des navires par la CMN, une solution mixte CTC-SNCM, ou reprise pur et simple par un repreneur privé, Paul Giacobbi a réaffirmé l’engagement net de la Collectivité de Corse. En effet, les possibilités financières de celle-ci pourraient être revues à la hausse, ce qui rendrait plus aisée la constitution d’une nouvelle flotte.
Ecoutez Paul Giacobbi sur ALTA FREQUENZA