#Corse « Le Référendum en Ecosse » #YesScotland par Pierrot Poggioli

A l’heure où l’Europe actuelle (des Etats-Nations construits sur l’annexion par les armes de nombre de petites nations historiques) tremble sur ses fondements (contestés par tous les petits peuples sans états), suspendue au résultat du référendum sur l’indépendance en Ecosse, il ne nous semble pas inutile de rappeler sommairement certains faits resituant le  (long) combat des écossais pour leurs droits face à l’impérialisme anglais

Ecosse

williamWallaceLes guerres d’indépendance de l’Écosse furent une série de campagnes militaires qui opposèrent l’Écosse à l’Angleterre durant la fin du XIIIe siècle et le début du XIVe siècle. Mais tout au long des siècles, la volonté d’Indépendance é des Ecossais n’a cessé d’être affirmée et réprimée.

Braveheart (Cœur vaillant) un film américain produit, réalisé et interprété par Mel Gibson en 1995, raconte de manière romancée la vie de William Wallace, héros et symbole de l’indépendance écossaise, qui à la fin du XIIème siècle, affronta, à la tête des clans écossais unis, les troupes du roi Édouard Ier d’Angleterre qui tentait d’envahir l’Écosse.

Epoque contemporaine

The Scottish National Liberation Army (SNLA) : L’armée écossaise de libération nationale (SNLA), parfois surnommée les «terroristes de Tartan» (étoffe de laine à carreaux de couleurs) était un groupe militant dont l’objectif était l’indépendance. La SNLA a été interdite par le gouvernement britannique. Elle a été fondée par Adam Busby, un ancien soldat de Paisley (opposant protestant d’Irlande du Nord aux Républicains de l’IRA) et  au lendemain du  referendum de Devolution du 1er mars  1979, lequel selon cette organisation avait été manipulée.

Le référendum de dévolution de l’Écosse de 1979 a lieu dans toute l’Écosse. Il a porté sur la création du parlement écossais au travers de la validation du Scotland Act 1978, un acte du Parlement du Royaume-Uni visant à établir une assemblée écossaise comme un cadre de législation décentralisée pour l’Ecosse. Il est soutenu par le parti travailliste (« gauche » anglaise). Au référendum de l’année suivante, la loi n’ayant pas pu acquérir le niveau d’approbation requis par un amendement controversé n’est jamais entrée en vigueur. Le Référendum a été remporté à 51,6 %, mais n’a réuni que 32,9 % de l’électorat au lieu des 40 % nécessaire à sa validation.

En 1983, déjà des lettres piégées ont été envoyées à Lady Diana Spencer et au 1er ministre, Margaret Thatcher (la lettre ouverte par le député Robert Key, ne produit pas d’explosion mais le mécanisme était actif). Après cette campagne de lettres piégées,  Adam Busby s’enfuit à Dublin en 1983, Il sera emprisonné pour ces faits en 1997.

En 1993, Andrew McIntosh est emprisonné 12 ans pour conspiration en vue de contraindre le gouvernement à mettre en place un gouvernement séparé en Ecosse. Il est poursuivi devant la Haute Cour d’Aberdeen, pour avoir orchestré une campagne de troubles et de peur (bombes placées devant les bureaux de l’industrie pétrolière, envoi de lettres piégées à l’Office écossais à Édimbourg..). Arrêté pour possession d’armes à feu, emprisonné durant six ans et libéré en 1999, il meurt en 2004.

Le référendum de Dévolution de l’Écosse de 1997 a lieu le 11 septembre dans toute l’Écosse. Il a porté sur la création du parlement écossais. Il s’est tenu après le 1er référendum de 1979 sur la même question, remporté à 51,6 %, mais qui n’avait réuni que 32,9 % de l’électorat au lieu des 40 % nécessaire à sa validation. Les deux référendums ont été soutenus par le parti travailliste. Le référendum de 1997 comporte deux questions. La 1ère porte sur la création du Parlement écossais. Elle est remportée avec 775 045 votes favorables (74,3%) contre 614 400 votes défavorables). La 2ème porte sur la compétence donnée au Parlement écossais de lever des taxes. Elle est remportée avec 1 512 889 votes favorables (63,5%)  contre 870 263 votes défavorables. L’approbation des deux questions a induit le Scotland Act de 1998, une nouvelle Loi sur l’Ecosse, donnant des compétences conduisant à la création d’un gouvernement et d’un parlement écossais, mais réservant certaines compétences au parlement anglais de Westminster (Tout ce qui n’est pas mentionné dans la loi de 1998 est automatiquement de la responsabilité du parlement écossais).

En 2002, Cherie Blair (épouse du 1er ministre) est visée lors d’une nouvelle campagne par la SNLA (envoi d’un colis contenant un flacon l’acide caustique). Puis la SNLA organise une campagne d’envoi de lettres piégées contre les hommes politiques écossais la même année. Des colis seront retrouvés grâce à un appel téléphonique anonyme à Scotland Yard d’un homme prétendant être de la SNLA. Au fil des années, la SNLA refait surface de temps en temps. Adam Busby sera menacé d’extradition par les Etats-Unis suite à des accusations de terrorisme après une série de mails aux Etats-Unis sur la façon de contaminer l’approvisionnement en eau des USA.

En Février 2007, la SNLA revendiquera sa participation dans le déraillement mortel du train de voyageurs Londres-Glasgow à Grayrigg. Mais l’enquête préliminaire indiquera qu’il n’y avait probablement pas de sabotage.

En Janvier 2008, Wayne Cook et Steven Robinson sont condamnés à Manchester, chacun à six ans de prison, suite à l’envoi de bouteilles miniatures de vodka contaminés avec de la soude caustique. Les lettres d’accompagnement « menaçant de tuer les Anglais, sans hésitation ni remords» en empoisonnant les réserves d’eau du pays, faisant écho aux menaces déjà proférées en 2006, sont signées SNLA.

En Juin 2009, Busby Jr., fils du fondateur SNLA, est emprisonné six ans pour l’envoi de 6 colis contenant des cartouches et des menaces à diverses personnalités politiques, dont le 1er ministre Alex Salmond, membre du Parti libéral-démocrate Mike MSP Rumbles et Glasgow City Council. La Police a relié ses actions à Adam Busby suite à des appels à des journalistes revendiquant la responsabilité SNLA dans ces actions, attribués à son téléphone portable. En Juillet 2010, il est condamné par un tribunal irlandais à quatre ans de prison après avoir été condamné en Juin 2010 pour des menace d’attentats-canulars contre des vols transatlantiques.

Organisations associées : Le groupe séparatiste écossais (SSG) décrit comme l’aile politique de l’SNLA est formé en 1995 par d’anciens membres et sympathisants de la SNLA. Les deux groupes veulent lutter contre l’immigration anglaise en Ecosse et promouvoir le Gaélique comme langue nationale.

Aujourd’hui

Un référendum sur l’indépendance de l’Écosse aura lieu ce jeudi 18 septembre 2014, conformément à l’Accord d’Édimbourg signé le 15 octobre 2012 par le Premier ministre britannique David Cameron et le Premier ministre écossais Alex Salmond[]. La question posée aux Écossais sera « L’Écosse devrait-elle être un pays indépendant ? ».

En cas de vote favorable, l’indépendance serait proclamée le 24 mars 2016[], soit 413 ans jour pour jour après la mort d’Élisabeth Ire d’Angleterre et l’accession au trône d’Angleterre de Jacques VI, roi des Écossais, scellant l’Union des Couronnes d’Angleterre et d’Écosse.

BLOG PIERROT POGGIOLI

. . A l'accorta annant'à Google Infurmazione For Latest Updates Follow us on Google News Nos dernière informations sur Google Actus

Produit CORSU E RIBELLU

bandeauribelluteeshirt (1)

Produits à partir de 13e

error: