Cette année, le syndicat historique de l’université de Corte s’apprête à effectuer sa 21eme rentrée. Après bientôt 22 années de lutte syndicale en faveur des étudiants, l’impact et l’efficacité de la Ghjuventù Paolina au sein des différents campus Cortenais n’est plus à prouver. En effet, Ghjuventù Paolina au cours de son activité, s’est vu obtenir les principaux éléments nécessaires au bon environnement de travail, et au confort de vie des étudiants.
Ghjuventù Paolina est un syndicat composé uniquement d’étudiant, œuvrant pour les étudiants. Quels que soient son milieu social, sa nationalité, et son opinion politique, un étudiant reste un étudiant.
D’un point de vue politique, soucieux de l’avenir social, économique et politique en Corse, nous revendiquons évidemment notre appartenance au mouvement nationaliste Corse bien que notre syndicat soit indépendant de tout mouvement. Nous tenons à affirmer notre détachement vis-à-vis des différentes structures politiques nationalistes d’aujourd’hui. Mais nous gardons l’œil bien ouvert quant à l’actualité politique insulaire ( Cooficialité, statut de résidant etc… ) et à l’évolution constitutionnelle de notre pays.
Les principaux axes de notre démarche syndicale sont :
– D’œuvrer pour la langue Corse (Obtention de cours de Corse dispensés sur les 2 semestres, co-organisation di a festa di a nazione le 8 décembre à Corte, organisation d’évènements culturels, co-organisation de la manifestation du collectif « Simu di stu Paese… », etc…
– Co-organisation de la manifestation et de la soirée culturelle du collectif Parlemu Corsu
– La lutte contre le fléau de la drogue en corse et participe activement à chaque réunion du collectif A Droga Fora
– D’obtenir les améliorations nécessaires au confort de vie et de travail de l’étudiant en siégeant aux différents conseils d’administration de l’Università et du Crous
– De pallier à la croissance exponentielle de la pauvreté estudiantine : Plusieurs de nos membre font partie de l’association Aiutu Studientinu, qui œuvre en faveur des étudiants ne bénéficiant pas de conditions optimales de travail et de bien-être.
En effet nous allons rentrer en pourparlers avec différents organismes afin de réduire les frais exorbitants engendré par le monopole d’une grande chaine de supermarché, puis nous entamerons des négociations quant à différentes démarches énoncées dans nos programmes électoraux.
Pour l’année 2014/2015
– Nous tiendrons une réunion tous les mercredi à 18h00 au local Ghjuventù Paolina (situé à côté de la LMDE, en face du restaurant universitaire de pp2)
– Nous serons à l’écoute de chaque étudiant qui pourra nous contacter soit en venant directement au local, soit par Facebook, soit en appelant le 0685492274 ou 0623190648 . Nous déploierons tous les moyens nécessaires pour qu’une bonne communication soit établie entre les étudiants, notre syndicat et les instances universitaires afin de porter au plus haut leurs revendications et leurs attentes.
De plus nous organiseront divers évènements au sein de l’année universitaire :
– La soirée de rentrée Ghjuventù Paolina le 24 septembre sur le parking halle des sports campus Grossetti. Cette soirée, aura pour but d’intégrer les nouveaux étudiants à la vie cortenaise et de créer des liens avec les étudiants plus anciens afin de favoriser leur intégration. Au programme le groupe a Fiaccula et Dj Stef
– Le Dixième challenge Garelli : En mémoire d’un de nos militants décédé dans de tragiques conditions, nous organiserons en sa mémoire, pour la dixième et dernière année : Le Challenge Garelli.
Nb: Grace à votre soutient lors des différentes élections, Ghjuventù Paolina est le syndicat ayant obtenu le plus de places aux différents conseils, ce qui conforte notre impact et notre force d’action au sein des instances universitaires et du CROUS, et nous permet de faire valoir nos droits d’étudiants et d’obtenir:
-Rénovation du Bâtiment B1,
-Construction de la Bibliothèque campus Grossetti,
– Carte d’abonnement à 20€ à la CFC etc …
Strada Diritta è Core in Fronte