« Aujourd’hui, c’est dans un contexte particulièrement douloureux que se pose la question de la sécurité des infrastructures du port de Bastia, notamment pour ceux qui y travaillent.
Le projet de la Carbonite, auquel nous restons résolument opposés, est présenté par certains comme la solution à tous les problèmes ; pourtant si le projet alternatif que nous portons depuis 2007 avait été adopté, le port actuel serait d’ores et déjà sécurisé car les travaux envisagés auraient pris beaucoup moins de temps, tout en répondant à tous les impératifs en terme de coût et de perspectives économiques.
Ces dernières années la multiplication des accidents mortels, touchant notamment des dockers, dans l’enceinte de ports comme Marseille, Le Havre, Bayonne, etc…, montre bien à quel point il est illusoire de croire que le projet du port de la Carbonite est la panacée dans ce domaine.
Bien au contraire, la course au profit immédiat pour quelques-uns, et à un gigantisme de plus en plus contesté par des économistes sérieux, augmentera, dans les années à venir, les risques au travail.
Et c’est précisément dans cette logique aveugle, au service d’intérêts privés, que s’inscrit le projet du port de la Carbonite. »