Pour la quatrième fois depuis le mois de Novembre 2013, le club a découvert sur internet un communiqué lui étant adressé par l’association Bastia 1905 au sujet des développements judiciaires des incidents constatés avant et après le match contre l’OM et notamment sur les condamnations dont ont fait l’objet 5 supporters de la tribune Petrignani. Cette manière de procéder, qui commence à devenir systématique, est pour nous d’autant plus surprenante que les bureaux des dirigeants ont toujours été ouverts à tous nos supporters sans exception.
Se dire les choses en face étant en effet pour nous l’essence même d’un club qui se veut familial, la discussion franche et sans tabous entre toutes ses composantes, nous semble plus que jamais être une des conditions majeures de la marche en avant du Sporting. C’est d’ailleurs dans cet esprit et pour préparer au mieux tous ensemble la nouvelle saison, qu’à la veille de la réception de Marseille, nous avions proposé une réunion avec Bastia 1905. Réunion qui n’a finalement pas pu se tenir, pour des raisons propres à l’association.
C’est pourquoi, fidèles à cette ligne de conduite, nous invitons donc de nouveau nos supporters à venir débattre avec nous à la fois de ces développements judiciaires, mais aussi de la question des éventuelles sanctions disciplinaires qui pèsent aujourd’hui sur le Sporting.
Après avoir d’abord dû se battre pour éviter une catastrophique mesure de suspension conservatoire du stade Armand-Cesari (qui était pratiquement actée et qui aurait impacté le club jusqu’à la mi-Septembre au minimum, lui faisant disputer les rencontres contre Toulouse et Lens sur terrain neutre) notre club aura en effet à répondre le 18 Septembre prochain des faits suivants « 3 bombes agricoles lancées à l’arrivée du bus des joueurs marseillais, jets de projectiles et de fumigènes vers l’espace réservé aux supporters marseillais depuis l’extérieur du stade à l’issue de la rencontre et enfin tentative d’intrusion dans cet espace protégé par des stadiers ».
Dans l’attente de cette réunion qui est aujourd’hui indispensable pour envisager la suite de la saison sereinement, nous entendons cependant préciser les choses suivantes :
– les incidents constatés contre PSG en 2012 et contre l’ACA en 2013 ne sont en rien comparables à ceux qui se sont produits contre Marseille.
– ni Préfet ni procureur, le club réserve à la commission de discipline de la LFP son sentiment sur la gestion globale de cette rencontre.
– pour les mêmes raisons, le club n’a pas à commenter les décisions de justice sur le fond.
– comme il le fait systématiquement devant les instances et les autorités, le club ne considère aucun de ses supporters comme des « hooligans ». Il en va de même pour les 6 personnes mises en causes lors de la réception de l’OM, dont l’attachement ancien et sincère au club n’a pas à être mis en cause, quel qu’ait pu être leur comportement le soir du 9 Août.
– il était important que ces mêmes supporters et leurs familles ne soient pas pénalisés dans leur vie quotidienne et c’est donc avec soulagement que nous avons accueilli les peines de sursis et mesures d’interdictions de stade qui se sont substituées aux très lourdes réquisitions initiales du Parquet.
– concernant le supporter condamné à 6 mois de prison ferme avec mandat de dépôt, le SCB considère la privation de liberté excessive en la matière. Il s’est aussitôt mis en relation avec ses conseils afin d’appuyer une demande de peine alternative de type bracelet électronique et a alerté à plusieurs reprises les autorités sur l’inutilité de cette mesure d’incarcération.
– ne considérant pas le « tout-répressif » comme la solution permettant à terme une bonne gestion des tribunes et des rencontres et comme il l’a toujours fait depuis 5 ans, le Sporting Club de Bastia est plus que jamais déterminé à axer ses efforts sur la responsabilisation, la concertation et le dialogue avec son public. Et c’est une fois de plus dans cette optique que nous donnons rendez-vous à Bastia 1905 avant la réception du RC Lens le 13 Septembre prochain.
UNITI VINCEREMU