#corse Une réforme territoriale à l’image de «l’armée mexicaine»

Après la Savoie l’an dernier, la fédération Région et Peuples Solidaires tient son université d’été à Venzolasca avec un programme de débats sur la montée du FN ou la démocratie européenne

Depuis sa création en 1994, la fédération Régions et Peuples Solidaires (R&PS) organise son université d’été, et c’est la Corse qui accueille cette fois les délégations venues de toute la France. Elle rassemble une dizaine de partis dont le PNC et plusieurs candidats, à l’image de François Alfonsi pour le sud-est s’étaient présentés aux dernières élections européennes.

photo Corse matin TDR
photo Corse matin TDR

Depuis hier, les membres ont débuté leurs travaux de réflexions comme sur le régionalisme et la montée du Front national. Une bonne partie de l’après-midi a été consacrée à la réforme territoriale. Ce débat intervenait dans un contexte inédit avec l’annonce, hier matin, de la démission du gouvernement de Manuel Valls…

Beaucoup s’accordent à dire que la refonte des régions ne changera pas la donne ni n’améliorera la conjoncture économique.

« Je pense qu’il était inutile d’agrandir les régions car certaines sont déjà de taille européenne,explique le député Paul Molac, seul représentant de R&PS à l’Assemblée nationale. Cette réforme a été bâclée dans un premier temps au Sénat puis votée dans l’Hémicycle la dernière semaine de juillet. Il s’agit ni plus ni moins que du résultat de discussions entre élus sur des bases technocratiques sans aucune cohérence. Demander leur avis aux citoyens aurait été la première des choses à faire ».

Un discours que ne contredit pas Romain Pasquier, politologue enseignant à Rennes :« Cette réforme territoriale c’est comme l’armée mexicaine. Il y a des généraux partout qui ne disposent d’aucun moyen d’agir. On confond ici taille et puissance. Ce n’est pas parce que l’on additionne des nains qu’on fera un géant administratif, juridique et financier ».

(…) suite de l’article ci-dessous

CorsicaInfurmazione.org by @Lazezu 

Revue de Presse ou suite de l’article  : 

Corse Matin

Corsica Infurmazione: l’information de la Corse, des Réseaux sociaux et des Blogs politiques [Plateforme Unità Naziunale]

. . A l'accorta annant'à Google Infurmazione For Latest Updates Follow us on Google News Nos dernière informations sur Google Actus

Produit CORSU E RIBELLU

bandeauribelluteeshirt (1)

Produits à partir de 13e

error: