#Corse l’incendie de #SariSulinzara en 89 #photos #Pompiers #Vidéo

Ce vendredi 15 aout 2014, Pendant des heures, sans relâche, les pilotes de canadairs, d’hélico bombardier d’eau dans les airs, puis au sol, les pompiers de Sari Solenzara, aidé par les renforts des casernes de Sainte Lucie de Porto Vecchio, Porto Vecchio, Livia, (de toute la corse du sud et de la haute corse) de la Sécurité Civile de Nogent le rotrou, de la BA 126, et des volontaires de la région, ont tous fait leur maximum pour essayer de protéger les habitations, le camping de la cote des nacres (Scaffa Rossa), le restaurant Chez Sébastien, la voile rouge (Scaffa Rossa), le parc accrobranche.

incendieSolenzaracorsepompierPlus tôt dans l’après midi un départ de feu a été constaté par la gendarmerie nationale et maîtrisé par les pompiers de Haute-Corse en face de l’entrée qui mène au Camping et à la voile rouge… 

Moins d’une heure après un épais panache de fumée noire s’élevait des environs de la minoterie. Un autre départ de feu dans le même secteur, tandis que sur Ghisonaccia un feu était aussi combattu.

Des explosions, notamment de bouteille de gaz ont été entendu tout au long de la propagation de l’incendie en direction de la mer, passant à travers le camping… Rendant l’intervention au sol difficile pour les moyens engagés. En quelques minutes seulement, avec un vent très fort, le feu a gagné la plage longeant l’embouchure de la Solenzara, puis se propageant sur les cotés de son couloir initial. Les canadairs passant au dessus des « arbres » et des maisons.

FeuSariSolenzaraIncendie

Quelques photos de l’intervention des moyens de secours incendie dans les airs et à terre (<–lien ici)

corseincendiesolenzarafeuLa route nationale a été coupé par la gendarmerie nationale qui à du gérer le flot ininterrompus de véhicules que l’on connait en cette période estivale. Selon la presse, plus de 140 hommes étaient mobilisés pour l’incendie (100 du sdis2a et 40 du sdis2b), 3 canadairs, 1 hélico bombardier d’eau, un avion bombardier Q400, et un hélico de commandement, et deux autres hélicos de la sécurité civile… pour la prise en charge des blessés éventuels.(voir photos des moyens aériens)

De gros moyens pour un énorme incendie maîtrisé aux alentours de 20h30, reste le travail au sol, des fumerolles à traités, de la surveillance afin d’éviter une reprise. Quelques 15 hectares sont d’or et déjà partie en fumée, la foret d’eucalyptus et le camping de la côte des nacres ont payé un lourd tribu.

La route nationale est ouverte mais la circulation a été difficile jusqu’à 23h00 dans le sens porto vecchio bastia.

Des renforts de l’extrême sud et de haute corse

incendieSolenzaracorseLe bilan complet  reste à définir dans les prochaines heures.

Parcourant une trentaine d’hectares sur les communes de Solaro et Sari-Solenzara, l’incendie “a causé beaucoup de problèmes parce qu’il était en zone urbaine et périurbaine« , a précisé le Codis de Haute-Corse. Le feu a touché le camping, brûlant 28 bungalows et détruisant un bâtiment et deux véhicules. «Il y avait énormément de vent aujourd’hui et un taux d’hygrométrie très bas, avec moins de 20% de taux d’humidité», a-t-on ainsi expliqué du côté des services de pompiers.   

Une partie des vacanciers évacués pourront regagner le camping dans la soirée, et environ 150 à 200 personnes devraient être relogées sur la base aérienne de Sari-Solenzara, ainsi qu’à la salle des fêtes de Solenzara aménagée pour la soirée par la Mairie. Personnel communal, habitants, commerçants ont apporté un soutien rapide et généreux à ceux qui, lors de cet incendie, ont tout perdu, des chaussures, aux vêtements.

Le feu a finalement été fixé aux alentours de 20h30, ont précisé les centres opérationnels départementaux d’incendie et de secours des deux départements.

Ce samedi matin vers 10 heures, le camping des Nacres a dû fermer, les vacanciers ont été contraints de quitter les lieux avec bagages et enfants.

L’incendie n’a pas fait de victimes, deux personnes ont été incommodées par la fumée, trois pompiers légèrement blessés. Des animaux ont été pris au piège des flammes hier.

Il y a eu une légère reprise des flammes ce samedi matin, les pompiers des deux SDIS, et de la sécurité civile sont sur place et veille au grain.

Un Bilan écologique et économique très lourd pour la région. Avec la fermeture du Camping, de l’accrobranche, une partie de l’économie locale vient de s’envoler en fumée,déjà que la saison touristique n’a pas été dans sa meilleure forme suite à la grève de la SNCM et aux conditions climatiques digne d’un mois de mars.

La forêt d’Eucalyptus, la faune, vont mettre du temps à s’en remettre…

Sari Solenzara a connu, comme toutes les autres régions de corse, un certain nombre de grand feu. Dans les années 80 la pression incendiaire étaient énorme et les moyens de secours balbutiaient à peine. Dès 1989, un départ de feu sur la route de Bavella, aux « anciennes poubelles » descend jusqu’à la mer et passe par dessus et dans les habitations de Solenzara, en 1992, un autre départ route de bavella fait craindre le pire, et puis le dernier gros incendie est parti lui aussi de la route de Bavella en Aout 2014, il y a quasiment 20 ans, juste après celui de l’Ospedale (14 aout). Un de pression incendiaire (en terme de départ de feu) qui avait beaucoup diminué ces dernières années, mais il suffit d’une alerte rouge, pour qu’un simple départ de feu, bien placé, finisse en catastrophe humaine, maternelle et écologique.

Suite de l’incendie, dans l’article de Corse Matin

L’enquête commence France 3 Corse

 

Photo illustration – incendie de Solenzara 2014

photo illustration
Feu de Sari Solenzara 2014

Incendie SARI SOLENZARA 2014 – CANADAIR en action
. . A l'accorta annant'à Google Infurmazione For Latest Updates Follow us on Google News Nos dernière informations sur Google Actus

Produit CORSU E RIBELLU

bandeauribelluteeshirt (1)

Produits à partir de 13e

error: