1/ La Fédération RPS apporte tout son soutien au processus en cours d’affirmation des droits du peuple corse. Elle salue les votes ultra-majoritaires, parfois unanimes, de l’Assemblée de Corse en faveur de la co-officialité de la langue corse et pour la reconnaissance constitutionnelle des spécificités du territoire.
2/ Le Congrès de RPS a validé la démarche en cours d’élargissement de son champ d’action aux territoires des colonies historiques en Caraïbe, dans l’Océan indien et en Pacifique. L’Alliance des Régionalistes, des progressistes et des écologistes des Outremer en cours de constitution, s’inscrit dans le cadre de RPS, et l’intégrera au terme de sa formation.
3/ Au sein de l’Union Européenne, les processus d’autodétermination de l’Ecosse et de la Catalogne entrent dans leur phase décisive. RPS soutient les partis membres de l’Allinace Libre Européenne, le Scottish National Party en Ecosse et Esquerra Republicana di Catalunya en Catalogne, ains que Convergencia Democratica de Catalunya, dans leurs démarches d’affirmation de leur droit à l’autodétermination et dans leurs choix d’une indépendance au sein de l’Europe.
4/ Aux portes de l’Europe, un conflit majeur a surgi en Ukraine. Il est le produit de l’Histoire, d’un comportement provocateur et hostile des dirigeants actuels de la Russie, et aussi de décisions aveugles des autorités ukrainiennes à l’égard des minorités, notamment la minorité russophone privée de ses droits par le nouveau pouvoir de Kiev. RPS condamne la parodie de processus d’autodétermination auquel on a assisté en Crimée, sous pression militaire et à marche forcée, sans aucun débat démocratique et sans aucun égard pour la communauté autochtone des Tatars. La démocratie, le droit à l’autodétermination, le rétablissement des droits des minorités par l’application stricte des résolutions du Conseil de l’Europe sont le seul chemin pour rétablir la paix dans cette région qui fait partie de l’espace européen.
5/ RPS apporte sa solidarité aux peuples en lutte qui aujourd’hui affrontent des situations historiques très difficiles.
C’est le cas au Kurdistan qui, dans ses parties irakienne et syrienne doit résister aux attaques terroristes et pourrait accéder à une reconnaissance internationale. Notre solidarité va aussi aux minorités d’Irak qui sont persécutées, notamment minorité chrétienne et minorité yezidi.,
En Palestine, l’œuvre de destruction du processus de paix par le gouvernement israélien a pour effet de renforcer l’intégrisme et l’intolérance, tant en Israël qu’à Gaza. L’accord qui est intervenu après des mois de conflit et des milliers de morts parmi les populations civiles doit être suivi très rapidement d’une solution politique par la création de l’Etat palestinien conformément aux résolutions de l’ONU.
En Azawad, le soutien apporté au Mouvement de Libération Nationale de l’Azawad, le MLNA, sera poursuivi. Des avancées sont intervenues sur le terrain grâce au courage de la population et des combattants. La communauté internationale doit se solidariser avec leurs revendications. La France et l’Europe ont une responsabilité historique dans la résolution de ce conflit dans le respect des droits du peuple de l’Azawad.
6/ Privée de député européen, RPS a décidé de relancer son action dans trois axes :
– l’internationalisation à travers l’Alliance Libre Européenne ;
– la préparation des prochaines élections régionales ;
– la mobilisation contre le projet de réforme territoriale, d’inspiration totalement jacobine, de l’actuel gouvernement.
7/ Cette réforme territoriale est une entreprise de recentralisation, un véritable diktat jacobin, qui met la haute administration et les préfets à la manœuvre. Elle est un déni de démocratie, sans considération pour les peuples, pour les territoires sans considération pour les citoyens. Elle renforcera l’inégalité entre les territoires selon une idéologie néo-libérale. Le bouleversement territorial qui s’ensuivra est sans précédent historique, et ne pourrait se concevoir dans aucun autre Etat d’Europe. RPS s’engagera pour lutter contre les inégalités sociales et territoriales.
8/ Le Front National est le pire ennemi de la régionalisation, des identité régionales et du projet européen. Pour lutter contre la montée du FN, RPS propose :
– une véritable régionalisation au service des solidarités entre individus et territoires ;
– de nouvelles pratiques démocratiques et la dénonciation de toutes les intolérances ;
– un processus de reconstruction de l’idée européenne, pour légitimer l’Union Européenne et ses politiques.
9/ Une véritable crise de régime se manifeste au sommet de l’Etat, et le changement précipité de gouvernement à la fin de cet été en est le symptôme. Pas plus que la droite, la gauche n’est en capacité de renouveler la vie politique française, et elle est, dans ses composantes principales, traversée par un repli jacobin inquiétant. Car cette crise de régime est notamment la crise du jacobinisme. C’est par les régions, si elles sont fondées sur de véritables identités, que la vie politique pourra se renouveler, et motiver à nouveau les citoyens autour de démarches démocratiques.
(…) Suite ci-dessous
CorsicaInfurmazione.org by @Lazezu
Revue de Presse ou suite de l’article :
ALTA FREQUENZACorsica Infurmazione: l’information de la Corse, des Réseaux sociaux et des Blogs politiques [Plateforme Unità Naziunale]