Solenzara : l’extension du port de plaisance deux fois moins chère qu’à Porto-Vecchio

Présentation aux habitants de Solenzara du projet d’extension du port de plaisance. Actuellement le nombre de places est de 450 anneaux « il est saturé, nous avons actuellement 400 demandes en attente » précise Jean Toma, premier magistrat.

SariSolenzaraPortSulinzaraSon agrandissement permettrait d’’accueillir 250 bateaux supplémentaires, principalement pour les moyennes et grandes unités.

Herbier de posidonie
Plusieurs options étaient proposées à la municipalité par le cabinet d’étude Créocéan, spécialisé dans l’aménagement du littoral et l’océanographie. Extension pour 450 anneaux supplémentaires, agrandissement au large, vers l’embouchure… finalement le comité de pilotage et la municipalité ont opté pour une extension « raisonnable » et vers le sud. « C’est la solution qui impact le moins l’environnement » selon Romain Legras, directeur du bureau d’études, mais 3000 M2 d’herbier de posidonie devront être supprimés. Le conseil scientifique (CSMPN) a donné un avis favorable et des mesures compensatoires sont exigées par la loi : « la mesure principale est la mise en place de récifs artificiels dans le port qui permettront de recréer l’habitat perdu » explique Romain Legras.

25 millions d’euros
Le coût de cette extension est estimé à 25 Millions d’euros pour 250 anneaux supplémentaires, soit 100 000 euros la place. A titre de comparaison, l’extension du port de Porto-Vecchio est estimé à 100 millions d’euros pour 474 anneaux supplémentaires, soit 210 000 euros la place…plus du double. Délégation de service publique ou régie direct, la municipalité n’a pas encore tranché, « ce projet doit s’autofinancer, ce n’est pas aux contribuables de payer la plaisance » précise Jean Toma.

Après l’enquête publique, le début des travaux est prévu pour fin 2015 et une ouverture en 2017.

Info reprise par l’opposition au Maire de PortoVecchio

(…) article du 30 juillet, suite ci-dessous

CorsicaInfurmazione.org by @Lazezu 

Revue de Presse et suite de l’article  : 

ALCUDINA

Corsica Infurmazione: l’information de la Corse, des Réseaux sociaux et des Blogs politiques [Plateforme Unità Naziunale]

. . A l'accorta annant'à Google Infurmazione For Latest Updates Follow us on Google News Nos dernière informations sur Google Actus

Produit CORSU E RIBELLU

bandeauribelluteeshirt (1)

Produits à partir de 13e

error: