A la demande des élus locaux et des socioprofessionnels, une cellule de veille a été constituée afin de veiller à la transparence de l’information sur le parasite qui affecte la rivière du Cavu
Passée l’agitation médiatique, l’heure est à l’information et à la sensibilisation face au phénomène de la bilharziose, maladie parasitaire qui touche actuellement la rivière du Cavu en Corse-du-Sud.
Pour rappel, plus d’une dizaine de cas ont été diagnostiqués en avril dernier chez des personnes s’étant baignées entre 2011 et 2013 dans cette rivière très fréquentée de l’Extrême-Sud et particulièrement appréciée pour ses piscines naturelles.
L’alerte sanitaire, diffusée dans la plupart des pays européens et en France, a suscité une vague d’inquiétude, largement relayée par les médias, avec son lot de contre-vérités. Une inquiétude due notamment à la méconnaissance de cette affection parasitaire urogénitale, provoquée par un vers qui se développe dans les eaux douces et stagnantes et présent essentiellement dans les zones tropicales et subtropicales. Son apparition en Europe, et plus précisément en Corse, a forcément engendré une forme de confusion, mais aussi d’incompréhension, notamment au niveau local.
(…) article du 29 juillet, suite ci-dessous
CorsicaInfurmazione.org by @Lazezu
Revue de Presse et suite de l’article :
CORSE MATINCorsica Infurmazione: l’information de la Corse, des Réseaux sociaux et des Blogs politiques [Plateforme Unità Naziunale]