Le discours de la ministre de la fonction publique et de la décentralisation, Marylise Lebranchu devant l’Assemblée de Corse (CTC), vendredi matin, a été diversement et fraichement accueilli par les élus insulaires.
Le président de l’Exécutif, Paul Giacobbi, qui, ces derniers temps, ne cesse de tacler la gestion gouvernementale de la question insulaire, revient, pour Corse Net Infos, sur les propos tenus et les mesures proposées. Sans langue de bois et en éreintant la démonstration ministérielle.
– Que retenez-vous du discours ministériel ?
– De l’ensemble des conversations que nous avons eu en deux jours et que j’avais eu auparavant, ressort une impression de confiance retrouvée, de dialogue renoué, de qualité dans l’expression et de sincérité dans la volonté d’aboutir. La ministre ne peut pas tout, mais elle a fait ce qu’il fallait pour donner un calendrier, ouvrir des perspectives et travailler sérieusement, sans dire que tout est impossible. Elle a admis qu’effectivement, il fallait réviser la Constitution pour la Corse, il est difficile de faire autrement parce que c’est l’évidence. Elle a indiqué les conditions dans lesquelles cela pourrait se faire puisqu’il y aura vraisemblablement une majorité parlementaire en faveur de cette révision.
– La porte reste fermée sur les votes majeurs de la CTC. Que pensez-vous des arguments que la ministre a avancés ?
– Ce sont des raisonnements qui ne tiennent pas ! Comment peut-on dire qu’il existe un bloc de constitutionnalité sacralisant le droit de propriété en France ! C’est idiot ! Il faudrait renoncer, alors, au droit d’expropriation. Le droit d’expropriation existe. Il est ouvert aux collectivités en vertu de l’intérêt public. Où est, alors, le caractère sacré du droit de propriété en France ? Tout cela ne tient pas la route un instant et fait rire les poules !
(…) Suite ci-dessous
CorsicaInfurmazioitne.org by @Lazezu
Revue de Presse et suite de l’article :
Corse Net InfosCorsica Infurmazione: l’information de la Corse, des Réseaux sociaux et des Blogs politiques [Plateforme Unità Naziunale]