Assemblée de #Corse, Jean Biancucci pose une question « sur la situation de crise »

« De par les limites de texte et de temps impartis, on ne peut résumer dans une Question Orale la crise que traverse notre pays.

chute-baisse-moin-corse (2)Une crise politique, économique et bientôt sociale est ouverte. Une fois de plus et une fois de trop, les intérêts politiciens extérieurs à la Corse ont prévalu sur les intérêts généraux de notre pays. Qu’il me soit permis avant de rentrer dans le vif du sujet de saluer votre attitude (une fois n’est pas coutume) face aux événements mais aussi et dans le même instant dénoncer l’attitude des Préfets: la palme au préfet de Haute Corse pour sa responsabilité dans le matraquage de Bastia mais aussi lamédaille de la désinformation au préfet de région pour ses appréciations lénifiantes du genre:  » il n’y a pas de crise », « les indicateurs économiques sont bons », « les liaisons maritimes sont préservées »……

Qu’on le veuille ou non, un coup terrible vient d’être porté à l’économie de la Corse avec -on le sait- des effets immédiats, mais aussi et surtout des effets à terme. On ne nous fera pas croire que les mesurettes accordées aux socio-professionnels jeudi 10 juillet peuvent servir de réponse à cette problématique. La dimension est globale, même si, suivant les observateurs, le montant du préjudice subi pourrait dépasser les 100 M€. Et puis, il y a aussi les conséquences futures en terme d’image qui sont incalculables et qui pèseront lourdement.

Effacées les campagnes de promotion de l’ATC, oubliées les merveilleuses images laissées par le départ du tour de France 2013. Il faudra des années et des dizaines de millions d’euros en communication pour remonter la pente. Au plan social, avec plus de 20000 chômeurs, la Corse connaissait une situation difficile au niveau de l’emploi sans perspectives d’amélioration possibles. Il n’est point besoin d’être devin pour imaginer la résultante sociale de la crise.

À tout cela, doit-on ajouter une fois de plus la preuve de la non fiabilité des transports maritimes et la nécessité d’activer la mise en place d’une compagnie maritime à l’instar de Air Corsica. Situation de blocage et impasse politique enfin dans laquelle nous enferme le gouvernement. On a vu comment le ministre Cazeneuve a répondu aux légitimes propositions construites séance après séance par la commission des compétences législatives et réglementaires. Cette fin de non-recevoir est inacceptable. Force est de constater que les perspectives de règlement politique de la question corse deviennent de plus en plus hypothétiques. Au moment même où, paradoxalement, les conditions politiques n’ont jamais été aussi favorables. Monsieur le Président, vous qui êtes a la tête du « gouvernement » de la Corse, que comptez-vous faire pour porter remède à la situation ? « 

Femu A Corsica, Assemblée de Corse, Jean Biancucci

(…)

CorsicaInfurmazione.org by @Lazezu 

Revue de Presse et suite de l’article  : 

sur Corse Matin, sur Alta Frequenza, sur RCFM, Sur Corsica, Sur le Journal de la Corse, Sur Alcudina, sur Corsica Infurmazione/Unità Naziunale, sur France 3 Corse, Sur Corse Net Info (CNI)

Corsica Infurmazione: l’information de la Corse, des Réseaux sociaux et des Blogs politiques [Plateforme Unità Naziunale]

. . A l'accorta annant'à Google Infurmazione For Latest Updates Follow us on Google News Nos dernière informations sur Google Actus

Produit CORSU E RIBELLU

bandeauribelluteeshirt (1)

Produits à partir de 13e

error: